Les Journées des sciences humaines : un rendez-vous interdisciplinaire

 

Les 7, 8 et 9 mars prochains se tiendra la deuxième édition des journées des sciences humaines. Ces journées d’échange et de partage se dérouleront au Centre culturel et sont ouvertes à tous, gratuitement. Vous découvrirez une foule d’activités variées qui s’adressent autant aux étudiants de la FLSH qu’à ceux des autres facultés. Conférences, expositions, tables rondes, projections, concerts… Il y en a assurément pour tous les goûts! Cela est encore plus vrai puisque le thème choisi cette année n’est nul autre que l’interdisciplinarité. Impossible qu’aucun sujet ne pique votre curiosité.

Par Zoé Nadeau-Vachon

L’interdisciplinarité

Pour cette deuxième édition, les Journées des sciences humaines visent l’interdisciplinarité. Cela signifie d’abord d’établir des relations entre les différentes disciplines des sciences humaines, mais aussi entre les sciences humaines et les domaines des autres facultés. Droit, éducation, administration, sciences… L’interdisciplinarité, c’est trouver les liens qui nous unissent pour enrichir nos domaines respectifs. C’est une façon de nous rapprocher pour ouvrir nos horizons et réaliser que nous faisons tous partie du même monde, auquel nous contribuons différemment.

L’importance des sciences humaines

Les sciences humaines nous touchent tous, et ce, peu importe notre domaine d’études. En effet, c’est un domaine qui place l’humain au cœur de ses réflexions, et après tout, ne sommes-nous pas tous un peu humains? Il est légitime de s’intéresser au domaine qui élargit la conscience que l’on a du monde extérieur. Les sciences humaines nous permettent de comprendre les relations que l’on entretient avec la société, avec les gens qui nous entourent et, surtout, avec nous-mêmes.

En fait, elles apportent une nouvelle dimension à toutes les autres disciplines. Les sciences humaines expliquent plusieurs phénomènes sociaux et situent le travail que l’on effectue dans un contexte.

Une programmation surprenante

Voici un aperçu de quelques activités prévues à la programmation. Vous aurez notamment la chance d’assister à une table ronde qui s’intéresse aux humanités numériques ou encore à une table ronde qui explique les effets de l’austérité dans la recherche en sciences humaines. Si vous êtes passionnés par l’art, vous pourrez prendre part à une visite guidée de la galerie d’art du Centre culturel ou écouter un concert sur la musique en interaction avec l’image.

Une version améliorée

Pour cette seconde édition, la FLSH a tenu compte des commentaires reçus l’année dernière. Ainsi, quelques modifications ont été apportées à l’organisation pour satisfaire le plus grand nombre possible. Par exemple, cette année, les sujets abordés et la forme des activités sont beaucoup plus variés. L’événement devrait donc rejoindre plus de gens. Le choix de la thématique de l’interdisciplinarité témoigne d’ailleurs de ce désir. Aussi, cette année, les Journées ont lieu plus tôt dans la session.

Finalement, les Journées des sciences humaines sont un rendez-vous à ne pas manquer. Vous aurez la chance d’en apprendre plus sur une multitude de sujets dans un contexte stimulant. Vous découvrirez des professeurs, des étudiants et des professionnels passionnés par leur domaine qui ont pour seule envie de partager leur savoir avec vous.


Crédit photo © FLSH

Partager cette publication

Laisser une réponse