Les lieux culturels à découvrir!

Par Katrine Joncas

Que vous soyez passionné par le cinéma, les arts ou bien la musique, plusieurs lieux sauront vous plaire, et ce, à seulement quelques minutes du Campus de Sherbrooke. À la veille de cette rentrée 2018 où la culture rayonnera de plus belle à Sherbrooke, Le Collectif vous offre une liste des endroits à découvrir ou à redécouvrir pour satisfaire votre passion pour la culture.

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Situé à même le campus, le Centre culturel demeure l’endroit de prédilection pour les spectacles de tous genres. La programmation regorge de spectacles tant musicaux qu’humoristiques, en n’omettant pas de présenter les pièces théâtrales de l’heure. Cet automne, François Bellefeuille, Anthony Kavanagh, Christophe Maé, Mehdi Bousaidan et plusieurs autres artistes performeront au Centre culturel. Plusieurs offres sont offertes sur le site web du Centre culturel ou dans les feuillets offerts. Pour les plus passionnés de spectacles, la carte blanche offre 2 spectacles, 2 films à la Maison du Cinéma accompagné de 2 maïs soufflés, 2 entrées au musée des beaux-arts de Sherbrooke, 2 cafés au Bistro Kàapeh Expresso, 2 rabais sur certains livres à la Coopérative de l’UdeS, 1 petit verre de kombucha au Végécafé Vertuose ainsi qu’une dégustation de bières au réputé Refuge des brasseurs pour la modique somme de 47 $. C’est l’occasion de vous gâter et de découvrir plusieurs lieux de la ville à petit prix.

Situé au 2500, boulevard de l’Université.

La galerie d’art

La galerie d’art du Centre culturel offre des expositions qui souligne l’art contemporain, et ce, en prenant soin d’offrir une diversité qui sait plaire. Les œuvres sont souvent dispersées à un peu partout sur le campus, les mettant donc en évidence pour tous les élèves de l’Université de Sherbrooke. Plusieurs expositions sont à venir au cours du trimestre automnal. Entre autres, les œuvres de Sébastien Pesot sont présentées à la bibliothèque de droit jusqu’au 3 septembre prochain et les œuvres de Dominic Besner et de Marie-Pier Meilleur seront exposées directement à la galerie d’art du Centre culturel. De plus, les étudiants en arts visuels de l’Université y présentent leurs œuvres chaque année.

Située au 2500, boulevard de l’Université.

Le Théâtre Granada

Nouvellement revampé d’une image de marque très colorée, le Théâtre Granada fera parler cet automne. En fait, que ce soit pour les spectacles qui y sont présentés, les réunions de cohortes que vous y passerez ou pour les évènements auxquels vous assisterez, le Théâtre Granada est connu par la grande majorité des étudiants de l’UdeS avant la fin de leur parcours. La salle de ce théâtre est tout simplement magnifique et invitante. De plus, la programmation prévue pour l’automne en attirera plus d’un. Cœur de Pirate, Valaire, Roxane Bruneau et Rufus Wainwright seront entre autres présents pour faire vibrer les planches de la scène du Théâtre Granada. Pour plus d’information sur le théâtre ou pour connaitre les tarifs pour les évènements, consultez le theatregranada.ca.

Situé au 53, rue Wellington Nord.

La Petite Boîte Noire

La Petite Boîte Noire est sans aucun doute un endroit important à découvrir. Elle présente plusieurs types d’artistes, tous plus passionnés les uns que les autres. Plusieurs soirées musicales, littéraires ou humoristiques sont organisées et permettent autant aux étudiants qu’au grand public de se regrouper entre amis pour découvrir de nouveaux artistes grâce à une salle des plus chaleureuse. En tant qu’OSBL, la mission première de La Petite Boîte Noire est de « diffuser la culture ». Ce lieu demeure donc un lieu ou détente, culture et simplicité s’allient pour offrir des soirées divertissantes dans le simple but de mettre de l’avant le travail de plusieurs artistes. Les jeudis découvertes présentent des artistes émergents, permettant aux plus passionnés de dévoiler leurs œuvres et aux spectateurs de connaitre un nouveau groupe ou un nouveau genre. En septembre, la Petite Boîte Noire présentera Sally Folk et Antoine Corriveau, respectivement les 8 et 21 septembre.

Située au 58, rue Meadow.

Le musée des beaux-arts de Sherbrooke

Les passionnés d’art seront servis alors qu’en plus de la galerie d’art offerte sur le campus, le musée des beaux-arts de Sherbrooke organise plusieurs expositions sous différents thèmes. Notamment, le vernissage Ternir en main le fil de ce tissu… de Dominique Valade aura lieu le 22 septembre prochain. De plus, ces œuvres seront exposées du 20 septembre au 20 janvier. Le coût d’entrée pour les étudiants est de seulement 7 $ ce qui en motivera sûrement plus d’un à aller découvrir les œuvres des plus impressionnantes qui y sont présentées.

Situé au 241, rue Duffrin.

La Maison du Cinéma

Pour le tarif étudiant imbattable et pour la programmation innovante, La Maison du Cinéma devient l’endroit idéal pour les soirées cinéma des étudiants de Sherbrooke. Les films à l’affiche incluent ceux du box-office, mais La Maison du Cinéma souligne aussi le cinéma indépendant en présentant quelques films qu’on ne peut retrouver dans la programmation des cinémas des grandes chaines. De plus, plusieurs premières y sont organisées, notamment en collaboration avec les Films Sévilles. Pour une soirée cinéma complète à un prix plus qu’abordable, c’est l’endroit parfait pour décrocher un peu de l’étude le temps d’un film.

Situé au 63, rue King Ouest.

Partager cette publication