Par Alexis Lemieux-Lepage

Le 1er juin dernier, de 19 h à 7 h du matin, avait lieu une procession amalgamant des personnes de tous âges et de tous horizons dont le but était de célébrer la vie et surtout, de rendre hommage aux personnes survivantes du cancer par leur participation au Relais pour la vie. Le parc Jacques-Cartier a ainsi accueilli des centaines de marcheuses et marcheurs courageux dont certains avaient terrassé le cancer, d’autres avaient fait office de proches aidants, et d’autres encore, ces âmes charitables, avaient décidé de faire un geste pour endiguer ce fléau de notre temps.

Lors de cette grande marche, de nombreuses personnes ont défilé de façon ininterrompue pendant des heures, soulignant l’importance de se mobiliser contre une maladie qui ne laisse personne indifférent. L’objectif du Relais pour la vie était d’amasser 250 000 $ pour la cause : les personnes, participant à la grande cause, ont tout de même réussi à recueillir plus de 240 000 $. Le journal Le Collectif s’est joint à l’une des équipes formées pour recueillir des dons. Les participants devaient approcher leur entourage à cette fin et grâce à leur générosité, c’est une somme de 1275 $ qui a été récoltée à 5 personnes. C’est toute une communauté rassemblée autour d’un même objectif : vaincre le cancer.

La marche s’est faite dans la bonne humeur et Le Collectif a pu participer à la cérémonie des luminaires voulant que les proches de personnes décédées du cancer allument des bougies pour mettre en évidence des messages écrits en leur mémoire et chaque vie derrière la maladie. Toutes et tous étaient heureux d’observer plusieurs jeunes concernés par cette maladie qui est responsable de la mort d’un Canadien sur trois. C’est l’une des rares causes où grands et petits s’unissent, formant un front commun pour se soutenir les uns les autres. La vie est telle une course à relais où les obstacles pullulent : personne ne sait jamais qui va tomber, mais chacun doit compter sur son prochain dans cette course pour l’aider à se relever et poursuivre sur sa lignée, tant qu’il a du souffle et du cœur au ventre.

Au Relais pour la vie, l’objectif ultime est de sauver des vies en recueillant ensemble des fonds qui permettront de lutter contre tous les types de cancer. On y encourage la réalisation de projets de recherche de calibre international, des services offerts aux personnes aux prises avec le cancer et à leurs familles, des initiatives de prévention du cancer et des activités de défense de l’intérêt public sur d’importants enjeux liés à cette maladie.

Depuis 1947, la Société canadienne du cancer, l’organisme derrière le Relais pour la vie, a permis d’amasser 1,4 milliard de dollars dans la recherche sur le cancer. C’est 83 % des enfants et plus de 60 % des adultes qui sont encore en vie cinq ans après leur diagnostic de cancer. Le Relais pour la vie a permis d’obtenir plus de 496,5 millions de dollars pour le compte de la Société canadienne du cancer. La mobilisation pour le cancer est cruciale alors que les recherches sur le cancer ont permis des percées incroyables ces dernières décennies, mais que cette maladie demeure la première cause de mortalité au Canada, d’après l’organisme. Des efforts demeurent encore essentiels à mettre en œuvre; ne pas baisser les bras et se lever debout pour gagner chaque jour du terrain, ce sont les mots qui guident ces personnes qui livrent chaque jour la bataille contre le cancer.


Crédit Photo @ Relais pour la Vie

Partager cette publication