Les mardis soirs sur le campus, ça se passe avec la LUIS

LUIS

 

Par Stéphanie Bénard

Tous les mardis soirs, sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke, la LUIS est au rendez-vous pour vous divertir. La LUIS (anciennement la Kocus) est la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke. Elle regroupe, depuis ses débuts, de nombreux talents. Présentés par Arrière-Cours, les matchs de cet automne ont lieu dans une salle intime du pavillon G13, avec une ambiance décontractée. Les pauses entre les matchs ainsi que la mi-temps sont accompagnées d’animations et de concours. Les quatre équipes formées d’étudiantes et d’étudiants de l’Université de Sherbrooke sauront vous offrir des fous rires garantis. Que vous preniez pour l’équipe des verts, des jaunes, des noirs ou des bleus, vous aurez votre mot à dire sur celle qui, selon vous, mérite de gagner la partie!

Pour les étudiants qui n’ont jamais assisté à une partie d’improvisation, le principe est très simple : un arbitre dicte le thème, la catégorie, le nombre de joueurs alloués sur l’espace de jeu nommé « arène » et la durée de l’improvisation. Après une brève consultation d’équipe, les joueurs choisis vont improviser sur le sujet. Vous l’aurez bien deviné, les termes employés sont inspirés du hockey sur glace. Cette forme d’art qui jumelle une pièce de théâtre improvisée et un spectacle d’humour est d’ailleurs originaire du Québec. En effet, les pionniers de ce type de jeu ont créé la Ligne nationale d’improvisation (LNI) en 1977, et celle-ci fut reprise dans de nombreux pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et l’Italie.

Au coût de 2 $ à l’entrée, vous aurez la chance d’assister chaque semaine à un match qui oppose deux équipes de la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke. Ces deux équipes performent dans les résidences étudiantes du pavillon G13. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Partager cette publication