Les must pour les étudiants dans la belle ville de Sherbrooke

Par Alexia LeBlanc

Sherbrooke est une petite ville des Cantons de l’Est reconnue pour ses paysages sublimes et ses activités plein air qui semblent infinies. Pourtant, malgré son apparence tranquille, c’est aussi un endroit qui regorge de restaurants, de microbrasseries, de cafés, d’art, etc. Ville étudiante par excellence, Sherbrooke est accueillante, chaleureuse et amusante. Pour les nouveaux étudiants, ou même pour les plus vieux à la recherche de nouvelles activités, cet article est pour vous.

Les restaurants et microbrasseries

Lorsque nous parlons de Sherbrooke, nous nous devons de signaler la quantité énorme de restaurants, de microbrasseries, de pubs et de bars. Il s’agit d’une des villes au Québec qui comprend le plus de restaurants pour le nombre d’habitants. Nombreux sont les étudiants qui décident de se lancer dans le domaine après leurs études, et quelques-uns décident de s’installer pour de bon dans cette municipalité. 

Il y en a aussi pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez aller déguster un French Tacos à la Cantine 75, un pad thaï au Coin du Vietnam ou encore un dîner gastronomique au Restaurant Auguste. La Buvette du Centro, qui a l’avantage d’avoir une grande terrasse, est aussi un restaurant dont l’objectif premier est d’être zéro déchet. 

Parmi les microbrasseries, on peut penser à la Mare au Diable, au Refuge des Brasseurs, au King Hall, au Pub Willard, etc. Il ne faut surtout pas oublier Le Siboire (Dépôt ou Jacques-Cartier) qui offre un menu de nourriture diversifié, ou encore le Boquébière, qui accueille plusieurs spectacles, dont des shows d’humour. À Sherbrooke, certains bars permettent à tous de se déhancher jusqu’aux petites heures du matin, et d’autres permettent de prendre un verre, tranquillement, entre amis. D’autres, encore, permettent de jouer à des jeux de société, comme c’est le cas du Montagu Pub Ludique qui, pour un prix plus que raisonnable, offre une quantité de jeux impressionnante. 

Des cafés plus pinterest les uns que les autres

Jour de semaine, fin de semaine, matin, soir, etc., les cafés de la ville de Sherbrooke sont remplis d’étudiants. Que ce soit pour aller déguster un café entre amis ou pour changer d’environnement afin d’étudier dans la tranquillité, les nombreux cafés ici sont des musts pour les universitaires. 

Situés partout dans la ville, on peut penser au café Le Tassé, le Célestine, le Café Hubert Saint-Jean 1923, ou encore la très populaire Brûlerie FARO. Tous présentent des avantages qui leur sont propres et c’est ce qui les rend uniques. Par exemple, au Café Créatif du Croquis, il est possible de peindre ses propres tasses tout en dégustant un bon repas végétalien, dont les ingrédients sont locaux et biologiques.

Des activités à n’en plus finir

Un des attraits fort intéressant de Sherbrooke est la quantité énorme d’activités à faire tout au long de l’année. Il suffit de se tenir informé (les réseaux sociaux sont un outil précieux pour cela) afin de comprendre la diversité des activités offertes. Par exemple, chaque semaine, il y a des conférences sur une panoplie de sujets qui se donnent partout dans la ville. Peu importe vos champs d’intérêts, vous pouvez être certain de trouver un colloque, une réunion ou simplement une discussion, dans un bar très souvent, sur un thème qui vous captive. 

Sans nommer les nombreux événements pour les étudiants à l’intérieur du campus universitaire, comme les célèbres 5 à 8 chaque semaine, il y en a plusieurs qui sont organisés par la Ville de Sherbrooke elle-même. On peut penser à Sherbrooke met la table, un événement qui aura lieu du 16 au 30 octobre prochain et qui est superbe pour les amateurs de bonne bouffe. En fait, pendant quinze jours, les restaurants participants offriront des prix imbattables sur les menus en table d’hôte trois services. Il s’agit donc de l’occasion parfaite pour tester des mets gastronomiques de manière plus abordable. Pour les gens qui s’intéressent davantage à l’art ou à l’histoire, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke ainsi que les galeries d’art, comme celle du Centre culturel sur le campus même, organisent toujours une panoplie d’expositions ou d’événements en lien avec la culture. 

De plus, il ne faut pas oublier que la ville est un lieu très apprécié par énormément d’artistes. Encore une fois, chacun peut trouver un spectacle à son goût, que ce soit au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, au Théâtre Granada ou dans certains bars. La liste des spectacles est affichée sur les médias sociaux ainsi que sur le site Internet de ces organisations. 

Le plein air

Finalement, il est impossible de ne pas nommer quelques activités à faire en plein air à Sherbrooke, puisqu’il s’agit d’une ville entourée de lacs, de montagnes, de sentiers pédestres, etc. 

En hiver comme en été, que ce soit pour aller skier ou simplement pour grimper la montagne afin d’admirer la vue, il y a le Mont Orford, juste à l’extérieur de la ville. On peut aussi penser à plusieurs autres montagnes à proximité de Sherbrooke, comme les monts Stoke, le Mont Bélanger, le Mont Mégantic, etc. Les fans de paysages à couper le souffle seront au paradis! Il est même possible de faire de la planche à neige ou des glissades en tubes à seulement 5 minutes de l’Université sur le fameux Mont Bellevue, cette montagne située en plein cœur de la municipalité. 

Sinon, si vous préférez passer une journée au lac ou même au parc, il y a encore une fois plusieurs choix pour vous. Le lac Magog, situé à environ 20 minutes de Sherbrooke, est un coup de cœur pour plusieurs. 

La ville de Sherbrooke est donc l’endroit idéal pour les étudiants qui aiment essayer de nouvelles choses et vivre de belles expériences, tout en profitant d’une certaine paisibilité qu’offre la nature ici. Pour ceux qui aiment sortir et faire plusieurs rencontres, les nombreux événements sont parfaits pour cela, et pour ceux qui préfèrent passer leur fin de semaine à l’extérieur, ce ne sont pas les activités qui manquent. Bref, tout le monde y trouve son compte!


Crédit Photo @ Tourisme Cantons-de-l'Est

Partager cette publication

Laisser une réponse