Les Nomad TALKS : comment voyager sans s’endetter?

Par Alexia LeBlanc 

C’est dans l’ambiance chaleureuse du Théâtre Granada que s’est arrêtée la tournée Nomad TALKS le 25 septembre dernier. Plusieurs amateurs de voyages et d’aventures étaient réunis afin de prendre en note les nombreuses astuces offertes par les cinq conférenciers de la soirée. Les objectifs de cet événement? Conseiller les gens qui souhaiteraient partir en voyage pour une longue durée, tout en expliquant comment il est possible de partir à l’étranger sans vider son compte bancaire.

Il y a de cela quelques années, deux jeunes femmes, anciennes étudiantes de l’Université de Sherbrooke, ont décidé de partir à l’aventure pour une durée indéterminée. Cinq ans plus tard, les Montréalaises Safia et Émilie continuent de voyager à temps plein. Jusqu’à ce jour, elles ont visité plus de 65 pays et elles s’occupent également d’un magazine web nommé Nomad Junkies, composé d’une équipe d’environ 30 personnes maintenant. À travers leur plateforme, elles inspirent les gens à poursuivre leur rêve de voyager partout dans le monde en donnant de nombreux conseils, qui pourraient en rassurer plus d’un, et en partageant plusieurs souvenirs avec le public. 

C’est dans le même but que les deux entrepreneures ont décidé de lancer les tournées de conférences Nomad TALKS en 2016. Plusieurs invités viennent partager leurs expériences de voyage et, à la fin de chaque présentation, le public peut leur poser des questions. L’ambiance conviviale de la soirée ainsi que les histoires inspirantes de chacun des conférenciers donnent sans aucune doute le goût de sortir notre passeport et de choisir notre prochaine destination au plus vite! 

Le couple de PRÊTS pour la route

L’animateur de la soirée a rapidement présenté le premier conférencier, Alexandre, qui voyage avec sa copine et ses deux chiens dans une petite caravane depuis quelques années déjà. Courtier hypothécaire depuis 10 ans, Alex a décidé de partager avec le public ses trucs pour concilier travail et voyage. 

Il explique que, lorsqu’il était plus jeune, il rêvait de conduire des voitures de luxe et d’être le propriétaire d’une belle et grande maison. Par contre, il manquait un élément pour qu’il soit réellement bien. Quand il a réalisé en vieillissant qu’explorer le monde était un de ses plus grands rêves, il a décidé de partir à l’aventure avec son amoureuse, Valérie, et, pour ce faire, ils se sont acheté une petite roulotte. 

En 2014, les deux ont donc exploré différents coins du Québec ensemble. Un de leurs grands projets étaient de parcourir la côte ouest canadienne, mais ils n’avaient pas le luxe de partir pour plusieurs mois, financièrement, mais aussi en raison de leur travail respectif ici. Alexandre a alors découvert le mode de vie « nomade digital », une plateforme qui offre des conseils pratiques pour permettre aux gens d’exercer leur métier, mais de partout dans le monde. Il est vrai qu’avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui, il est beaucoup plus facile pour de nombreux emplois de s’exercer à distance. 

En 2016, les deux tourtereaux ont donc pris la décision qu’ils louaient leur maison pour 1 an et qu’ils allaient explorer l’Amérique du Nord pendant ce temps, tout conservant leur emploi. Comme le dit Alexandre, « les réseaux sociaux, et les courriels évidemment, permettent de garder un contact avec nos clients peu importe où on se trouve. » La même année, ils ont lancé leur nouveau projet, PRÊTS pour la route. Ils publient régulièrement des photos, des vidéos et même des articles qui permettent au public de suivre leur trajet, mais aussi de rassurer certains clients en montrant qu’ils travaillent toujours. Le succès de ce projet leur permet aussi de se faire quelques sous de plus, par exemple grâce à la monétisation de leurs vidéos sur YouTube. Ils ont également une plateforme Patreon ainsi que quelques commanditaires aujourd’hui. 

Alexandre a conclu sa conférence en affirmant que « voyager n’est pas une chance, c’est un choix ». Le couple se fait souvent dire à quel point ils sont chanceux de pouvoir se permettre une telle vie, mais, selon eux, plusieurs métiers sont possibles à distance, il faut simplement faire ses recherches et se laisser convaincre que c’est une vie qui est possible à tous aussi. 

Safia et Émilie : le Permis Vacances-Travail (PVT)

Les co-fondatrices de Nomad Junkies ont alors fait leur propre conférence, qui était centrée autour des fameux PVT, des permis qui autorisent les voyageurs à partir plusieurs mois. Selon elles, c’est un moyen efficace d’explorer le monde que trop de gens oublient. 

On pense souvent au visa étudiant, par exemple, alors que le PVT est accessible aux Canadiens grâce à un programme appelé Expérience Internationale Canada. Il est possible d’aller travailler pendant de nombreux mois (la durée varie selon les règles de l’endroit) dans plusieurs pays en Océanie, en Asie, en Amérique du Sud, en Europe, etc. Il s’agit donc d’une belle manière d’explorer tout en gagnant des sous. 

Les deux jeunes femmes ont partagé leur expérience avec ce genre de permis et elles ont offert des astuces pour chaque étape d’un voyage, de la préparation jusqu’à son arrivée dans le pays. Quels sites offrent les billets les moins chers? Comment planifier un budget à l’étranger? Quels groupes et applications permettent de rencontrer des gens selon nos types d’activités favorites? Comment se trouver du travail en arrivant sur les lieux? Les nombreux conseils pratiques en ont certainement rassuré plus d’un!

Alex & MJ On The Go!

Les derniers conférenciers, un jeune couple de voyageurs encore une fois, sont des passionnés de vidéo et de photographie. Ayant eux aussi une chaîne YouTube depuis 2016, les jeunes entrepreneurs explorent la planète tout en partageant leurs conseils de vidéastes et de photographes avec leur public. Il y a de cela trois ans, les deux ont quitté leurs emplois respectifs dans le domaine de la télévision et ils offrent aujourd’hui leurs services partout où ils vont. Ils ont d’ailleurs produit, à ce jour, une soixantaine de vidéos pour des entreprises un peu partout dans le monde. Rendez-vous sur leur chaîne YouTube pour en apprendre davantage!

Pour tous les passionnés de voyage qui ont besoin de conseils avant de partir à l’aventure pour de bon, les soirées Nomad TALKS sont une excellente façon de savoir quel type de voyage conviendra le mieux à leurs besoins. Pour savoir à quand sera la prochaine tournée, rendez-vous sur le site web.


Crédit Photo @ Nomad Junkies

Partager cette publication

Laisser une réponse