Les Patriots encore au sommet des prédictions

Par Jules Grégoire-Moisan

Après sept semaines d’activité dans la Ligue nationale de football (LNF), les Patriots de la Nouvelle-Angleterre s’avèrent être encore une fois l’équipe favorite pour remporter les grands honneurs.

La mi-saison de la LNF arrivant à grands pas, nombre d’analystes, de NFL Network à Pro Football Focus en passant par ESPN, feront leurs prédictions pour le Super Bowl. Il est donc le temps de se pencher sur ce à quoi pourraient ressembler les séries éliminatoires de la LNF.

Différent scénario par rapport à la dernière saison

En août dernier, avant même que la saison commence, j’écrivais sur les favoris au trophée Lombardi, mentionnant les Patriots, les Chiefs, les Rams et les Saints. Bref, les favoris de la dernière campagne. Toutefois, les Chiefs et les Rams semblent connaître une relative baisse de régime par rapport à la saison dernière et les Saints sont aux prises avec une blessure à leur quart-arrière vedette, l’excellent Drew Brees. Plusieurs autres équipes font également sentir leur présence lorsqu’il est question des aspirants au championnat.

Pour accéder au Super Bowl, les équipes doivent gagner leur association, soit l’association américaine (AFC) ou l’association nationale (NFC).

Alors, qui se retrouvera dans le carré d’as ?

L’association nationale

En ce qui concerne la NFC, une lutte à trois entre les Saints, les 49ers et les Packers semble prendre forme. De cette division, seuls les Niners (49ers) sont toujours invaincus. Étant cependant une jeune équipe inexpérimentée, elle représente un point d’interrogation puisqu’il est difficile de prédire si une si jeune équipe peut tenir bon jusqu’au Super Bowl.

Aussi, bien que les Saints soient privés de leur quart-arrière partant, ils demeurent l’une des équipes les plus dangereuses de la LNF. L’expérience des vétérans étant un atout souvent essentiel lors des séries éliminatoires, il sera fort intéressant de voir la fin de saison de l’équipe de La Nouvelle-Orléans lors du retour du meneur du club, lui qui est maintenant âgé de 40 ans.

Les Packers, pour leur part, et tout comme les Saints, n’ont qu’une seule défaite. Défaite survenue il y a un mois aux mains des Eagles de Philadelphie. Il s’agit d’une équipe qui pourrait se rendre loin lors des séries éliminatoires, leur défensive étant solide et leur offensive pouvant toujours compter sur le quart-arrière Aaron Rodgers.

L’association américaine

À l’instar de son voisin, l’AFC ne présente que très peu de prétendants au trophée Lombardi. Effectivement, alors que quelques équipes se disputent les places des séries éliminatoires dans la NFC, une équipe semble s’établir, encore une fois, au sommet de l’association américaine. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Remportant six fois les grands honneurs et se rendant en finale trois fois de plus dans les deux dernières décennies, les Pats sont encore invaincus. Il s’agit certainement des favoris pour remporter le Super Bowl, eux qui peuvent encore compter sur le duo Tom Brady/Bill Belichick (quart-arrière/entraineur-chef). Parmi les autres équipes qui sont en compétition pour le titre de l’AFC, nous retrouvons encore cette année les Chiefs de Kansas City, bien qu’ils aient montré certaines faiblesses lors des dernières semaines. Loin d’être dominante comme la dernière saison, c’est une des bonnes équipes de l’association américaine.

Aussi, les surprenants Bills de Buffalo n’ont enregistré qu’une défaite pour l’instant, bien que l’équipe doive faire face à beaucoup plus d’adversité en série que ce à quoi elle a fait face jusqu’ici. Mention honorable également aux Ravens de Baltimore, aux Colts d’Indianapolis ainsi qu’aux Texans de Houston. Bref, les dix semaines qui restent à la saison régulière de la LNF seront pour le moins excitantes, puisque déterminantes pour les séries éliminatoires.


Crédit Photo @ FOX Sports

Partager cette publication

Laisser une réponse