Les séries web québécoises : une façon de se divertir sans perde trop de temps!

Par Josiane Demers

Comment amorcer le visionnement d’une série sans se laisser emporter pendant plusieurs heures? Pourquoi ne pas visionner une excellente série web made in Québec, qui diffuse des épisodes de 5 à 15 minutes? C’est beau, bon et … pas trop long! Cela vous permettra de découvrir les univers originaux et uniques des créateurs d’ici. Ne sous-estimons pas ces séries, elles sont d’une grande qualité et abordent des thèmes peu explorés ou traités d’un angle différent. Le Collectif vous propose donc de partir à la découverte de séries web fictives.

Fourchette

Fourchette c’est l’histoire de Sarah, brillamment interprétée par l’autrice de la série, Sarah-Maude Boucher. Sarah tente de se remettre d’une rupture. Elle a quitté Sam, l’amour de sa vie puisque la relation devenait toxique. À travers la saison, on accompagne l’héroïne dans sa quête d’émancipation et de liberté. C’est touchant et vrai. On y comprend que l’amour ne suffit pas pour tenir un couple. La première saison de Fourchette est diffusée sur la plateforme Tou.tv et est reconduite pour une 2e saison qui sera disponible en mars 2020.

L’âge adulte

Si vous aimez l’humour absurde, mais intelligent, cette série est pour vous. Guillaume Lambert, auteur de la série, nous transporte dans le monde de Tom, Alex et Lucille-Maude, des triplets. Alex, le plus équilibré des trois est victime d’un accident et sort du coma avec une nouvelle orientation sexuelle. Cette nouvelle créera plusieurs chamboulements qui auront des répercussions sur tous les membres de la famille. L’âge adulte est d’abord et avant tout un portrait de trois personnes dans la vingtaine qui semblent manquer d’outils pour vivre de façon équilibrée. Dans les trois excellentes saisons disponibles sur Tou.tv, on suit leurs péripéties complètement disjonctées vers bien évidemment… l’âge adulte.

Téodore pas de H

Mettant en vedette Philippe-Audrey Larue St-Jacques (Like moi), cette série imaginée par Julien Huberteau nous fait découvrir la réalité de Téodore. Téodore est un homme de 30 ans vivant avec un TDAH qui décide de retourner au secondaire alors qu’il avait abandonné à l’âge de 16 ans. La réalisation de cette série nous permet de nous immerger dans le fonctionnement du cerveau du protagoniste. C’est un rare accès à la réalité à laquelle certaines personnes ayant un TDAH font face. La série est disponible sur YouTube et sur Facebook. Elle a été sélectionnée au Festival de Cannes dans la catégorie des Canneséries.

En rafale

Le web regorge de séries québécoises à ne pas manquer. Pour les fans d’horreur et de suspense, Terreur 404 vous tiendra en haleine dans ses épisodes étant chacun une histoire complète en soi. Germain s’éteint suit un homme atteint d’une maladie incurable, l’obsolescence programmée, une prémisse originale. Pour voir des femmes différentes et fortes visionnez Switch and bitch et Féminin/Féminin. Enfin, Georges est mort explore le deuil d’un meilleur ami et vous donne rendez-vous sur la Zone vidéo Télé-Québec.

Il existe une multitude de séries web, il est donc impossible de toutes les explorer. Cependant, plusieurs de ces œuvres sont disponibles de façon gratuite sur diverses plateformes, ce qui les rendent davantage accessible. Tous s’entendent pour affirmer que le Québec fait de petits miracles avec peu de ressources. Les prix et mentions récoltés par nos séries web chaque année, localement et internationalement, en témoignent. Laissez-vous charmer par ces courtes séries bien d’ici.


Crédit Photo @ Fourchette, la série

Partager cette publication

Laisser une réponse