Les sports nautiques : une façon rafraîchissante de bouger!

Par Ariane St-Jean

Bouger lors de la période estivale n’est pas toujours chose facile. En effet, les longues journées chaudes d’été rendent la pratique d’activités physiques chose plus lourde qu’agréable. Heureusement pour nous, il existe plusieurs façons de bouger qui restent plaisantes, même lorsque plombe sur nous le soleil chaud des mois d’été.  Parmi celles-ci se trouvent les sports nautiques. En plus d’être rafraîchissants, ils sont originaux et nous permettent de bien profiter de la nature. Le Collectif vous propose donc un petit guide des 3 meilleurs endroits où pratiquer différents sports nautiques en Estrie.

Au Diable Vert « station de montagne », Sutton

À bord de votre kayak, la rivière Missisquoi vous propose une balade de près de 15 kilomètres sur des eaux calmes. Ce sont les paysages naturels à couper le souffle qui font le charme de cet endroit. Si vous êtes accompagné, il est possible de louer sur place, selon des tarifs préétablis, des kayaks doubles et même triples. Accessible de la mi-mai à la mi-octobre, cette rivière vous amène à explorer un endroit qui est encore à l’état sauvage. Il vous est même possible d’effectuer une petite excursion guidée au clair de lune qui inclut une pause « feu de camp » sur le bord de la rivière. Si le kayak ne vous plait pas trop, il est possible de vous louer une planche de « paddle board » et de vous laisser guider par les doux courants de la rivière.

Corridor bleu, Sherbrooke

Le Corridor bleu, situé au plein cœur de la ville de Sherbrooke, vous propose de belles excursions sur les rivières Magog et Saint-François. Que ce soit à bord d’un canot ou encore d’un kayak, venez profiter d’une balade en eaux calmes vous proposant un paysage à la fois urbain et rural. Le Corridor bleu vous propose deux excursions. La première est celle sur la rivière Saint-François, débutant à Lennoxville et se terminant à Brompton, pour une durée approximative de 4 heures.  La deuxième se fait sur les eaux de la rivière Magog, débutant au bord de la plage municipale de Deauville et se terminant au parc Lucien-Blanchard. Le trajet pour cette excursion est un peu plus court, soit d’une durée de 3 heures 30. Pour tous ceux qui possèdent leur embarcation, l’accès aux trajets est gratuit. Sinon, il est possible de louer l’équipement nécessaire sur place.

Club de voile Memphrémagog, Magog

Le Club de voile Memphrémagog est le meilleur endroit si vous souhaitez essayer de faire de la voile pour la toute première fois. Ce lieu propose une grande diversité d’activités à ses visiteurs, en plus de rendre accessibles des ateliers de formations pour les débutants. Les magnifiques rives du lac Memphrémagog sauront vous charmer, que ce soit à bord d’un kayak, d’un canot ou encore d’une planche à voile. Ouvert dès la mi-avril jusqu’à la mi-octobre, le Club de voile Memphrémagog vous permettra vraiment de profiter de l’été au maximum avec une panoplie d’activités à essayer.

Lorsque les idées d’activités physiques vous manqueront cet été, rappelez-vous de ce petit guide. Accessibles et divertissants, les trois magnifiques endroits proposés ici vous permettront d’ajouter de la fraîcheur à votre été, en plus de vous faire dépenser les quelques crèmes glacées mangées en trop.

Partager cette publication

Laisser une réponse