L’étude et le plaisir coupable des nouveautés culturelles

Par Elena Naggiar

La rentrée scolaire, c’est synonyme de nouveaux acquis et de nouveau départ pour plusieurs étudiants. Mais attention! C’est aussi synonyme de nouveaux livres, de nouvelles téléséries et de nouveaux albums. Comment faire pour profiter pleinement, mais surtout sainement, de toute cette vague de contenu divertissant qui se déferle sur nous?

Déjà trois ans que je fréquente l’université et franchement, je n’ai pas trouvé la réponse. Et si je n’ai pas trouvé la réponse, c’est parce que j’ai l’impression que lorsque septembre arrive, les boîtes de production et les maisons d’édition se lâchent lousse pour sortir plein de trucs en même temps. Je vous fais mon aveu tout de suite : entre lire mon chapitre de 80 pages et regarder un nouvel épisode de The Big Bang Theory, le choix n’est pas très difficile. Maintenant que vous connaissez mon secret, on peut passer aux choses sérieuses.

Bien que notre agenda scolaire soit aussi garni que l’agenda culturel à l’automne, c’est important de ne pas s’égarer. Par s’égarer, j’entends autant délaisser nos études que délaisser notre plaisir. La tendance à jeter son dévolu sur les études à la rentrée est très forte, et je ne blâme personne, moi aussi je suis comme ça (on se reparle après la mi-session par contre), mais c’est important de prendre du temps pour soi.

Les crises d’angoisse et les nuits infinies ne devraient faire partie du quotidien de personne et depuis que je suis à l’université, je vois un nombre grandissant de jeunes adultes qui souffrent à cause des études. J’ai donc envie de prendre la tribune qui m’est attribuée aujourd’hui pour vous rappeler que les études, c’est important, mais c’est tout aussi important de prendre le temps pour se divertir et pour se dégourdir. Allez voir un spectacle, allez voir un match d’improvisation, écoutez le nouvel épisode de Gilmore Girls, replongez dans les premiers albums de Pink Floyd, mais de grâce, ajoutez une plage horaire à votre agenda surlignée en jaune fluo qui indique PLAISIR.


Crédit photo © wmaxwell.com

Pour lire l'article de la chef de pupitre Culture, Elena Naggiar, cliquez ici!

Partager cette publication