L’herboristerie au service de la guérison naturelle

Par Alexanne Laplante

La médecine naturelle est un domaine vaste qui se divise en plusieurs volets. Certains sont déjà bien connus de la population, d’autres méritent de se faire connaitre. L’une de ces médecines naturelles est l’herboristerie.

Qui de mieux placé pour démystifier cette méthode de guérison qu’une professionnelle du milieu ? Valérie Dubuc, herboriste thérapeute, m’a généreusement donné de son temps afin de me parler de sa profession. « Il y a sept ans, je ne savais même pas que l'herboristerie existait et voilà qu'aujourd'hui, c'est mon métier! C'est lors d'une période de questionnement que j'ai découvert cette médecine. J'ai alors réalisé que l'herboristerie alliait toutes mes passions. »

Les herboristes-thérapeutes proposent à leurs patients des traitements de guérison élaborés à partir de plantes. Mais l’herboristerie va bien au-delà. « D’abord, c'est une façon d'être en constant contact et en relation avec la nature. Ensuite, il y a un aspect intellectuel, car c'est un milieu en constante évolution : il faut donc suivre les recherches sur le corps humain, les plantes, etc. J'ai également retrouvé une façon d'exprimer ma créativité, que ce soit dans l'élaboration d'un traitement pour un client ou même dans le déroulement d'une consultation ou dans la fabrication de produits. »

« Un autre aspect est la relation humaine que j'établis avec mes clients et avec les autres thérapeutes qui m'entourent. Je suis toujours honorée de pouvoir accompagner quelqu'un dans son cheminement vers la guérison. J'ai trouvé une façon de passer ces passions à travers l'enseignement que je fais autant en consultation qu'en donnant des ateliers grand public. Effectivement, je trouve primordiale la transmission d'un savoir qui peut nous permettre de reprendre notre autonomie face à notre santé. Chaque fois que je vois cette étincelle s'allumer dans les yeux de quelqu'un, je me dis que ma mission est accomplie. » Les connaissances qu’apporte l’herboristerie sont, à son avis, un savoir que tout un chacun devrait acquérir dès l'enfance afin de connaître le corps humain et ses tendances, et ainsi éviter le développement ou l'installation d'états indésirables en vieillissant.

Mais, au final, que fait une herboriste-thérapeute? « Tout d'abord, il faut distinguer les producteurs de plantes médicinales qui font pousser les plantes et les revendent en vrac ou transformées. L'herboriste-thérapeute peut tout de même fabriquer ses produits, mais ce sera souvent à plus petite échelle. Personnellement, j'ai un jardin qui me permet de fabriquer mes teintures, huiles infusées et plantes séchées que je peux ensuite offrir à mes clients. »

Cependant, son travail ne s’arrête pas là. Il y a également tout le côté thérapeute. « Je reçois également des personnes en consultation privée. La première rencontre est un bilan qui nous permet de regarder ensemble ce qui se passe dans sa vie, que ce soit au niveau émotif, alimentaire, de ses symptômes déplaisants, de ses habitudes, etc. Les rencontres suivantes permettent de suivre l'évolution des symptômes, d'ajuster le traitement et d’aider le patient à intégrer ces changements dans sa vie. En étant impliqué directement dans l'élaboration du traitement, cela permet de le comprendre et de l'intégrer plus facilement. À travers ces rencontres, les patients seront guidés vers la reprise de leur autonomie grâce à différents outils tels que les plantes (sous différentes formes), l'alimentation et les habitudes de vie. Cela passe par des explications sur comment le corps fonctionne et sur les liens entre les comportements, l’hérédité, la personnalité et la santé. »

Les gens qui ne connaissent pas beaucoup cette médecine se demandent parfois pourquoi se tourner vers l’herboristerie plus qu’une autre forme. Pour Valérie, les raisons sont nombreuses : « Ce qui fait toute la différence, à mon avis, c’est que vous vous retrouvez au centre de votre processus de guérison, car il s'agit d'un accompagnement personnalisé et humain et non d'une prise en charge. Nous avons tous en nous la solution à nos problèmes. Nous seuls connaissons profondément notre vraie nature, et l'herboriste-thérapeute peut vous aider à mettre en lumière ces endroits. J'ai donc une confiance en l'humain et en ses capacités. En allant adresser la cause de vos problèmes et non seulement vos symptômes, vous pourrez apprendre à connaitre le fonctionnement de votre corps, éviter le retour de certains problèmes ou leur transformation en pathologies chroniques. »


Crédit photo © Herbalgem

Partager cette publication