Lieux culturels en campagne

Par Edouard Guay

Quand on parle de culture, on a trop souvent tendance à l’associer à la vie urbaine ou aux principales artères d’un centre-ville. Or, il est parfois bénéfique de voir ailleurs, pour découvrir de petits trésors culturels cachés en région.

Voici donc quelques salles de spectacle fort agréables à visiter, à quelques kilomètres de chez vous!

  • Vieux Clocher

MAGOG 1 DÉBÉ

64, rue Merry Nord

Magog

819-847-0470

Bénéficiant d’une forte notoriété en Estrie, notamment dans le monde de l’humour, cette salle de 400 places offre des spectacles d’une grande qualité depuis 1975, dans une ambiance décontractée de cabaret de quartier. Richard Desjardins, Louis-Jean Cormier, Gilles Vigneault ou Guillaume Wagner font partie des prochains artistes qui y fouleront les planches.


  • Cabaret Eastman

CABARET 1 DÉBÉ

4, ch. George-Bonnallie

Eastman

1-450-297-1200

Quand on parle de musique et de bonne bouffe, on parle du Cabaret Eastman! Parfaite pour des réceptions, cette petite salle de 215 places offre une visibilité à plusieurs artistes de la relève et offre des prestations intimistes à seulement 30 minutes de Sherbrooke! Paul Piché, Marianna Mazza et Émile Proulx-Cloutier seront parmi les artistes à vous y divertir prochainement.


  • Le Parvis

PARVIS 1 DÉBÉ

987, rue du Conseil

Sherbrooke (Fleurimont)

819-566-6264

Détrompez-vous! C’est bien plus qu’une simple église! Réaménagé en salle multifonctionnelle en 2010, Le Parvis offre un espace spacieux pour les gens de Fleurimont et d’ailleurs, tant pour des expositions, des projections, des conférences ou des spectacles locaux. Sa mission de création et de diffusion des arts et de la culture sous toutes ses formes en fait un endroit tout désigné pour élargir ses horizons! Plusieurs soirées de contes, d’expositions et de récitals de musique sont à venir. Courez-y!


  • La Caravane

CARAVANE 1 DÉBÉ

4500, ch. Capelton (Route 108)

North Hatley

819-842-2364

Arrivée en Estrie en 2005, Cécile Francoz loue une maison centenaire sur un chemin de campagne à North Hatley et décide de la transformer en café-auberge. Des spectacles s’ajouteront à la proposition peu de temps après. Depuis 2008, des tonnes de curieux viennent découvrir ce petit trésor, situé en pleine nature. Idéal pour séjourner dans la région ou pour prendre un verre devant un spectacle ou en admirant des œuvres d’art, ce havre de culture nous fait presque sentir comme chez soi! La chanteuse Bia fait notamment partie des spectacles à découvrir. Tire Le Coyote et David Goudreault y ont également fait un tour dans le passé.


  • Le Centre d’Arts

COATICOOK 1 DÉBÉ

3165, ch. du Parc

Orford

819-843-3981

Situé à quelques secondes du parc national du mont Orford, ce Centre d’Arts entièrement rénové en 2003 s’étend sur sept pavillons, sur un terrain de 222 acres, où se côtoient nature et culture. Spécialisé dans les expositions et dans les concerts jazz, le Centre d’Arts a notamment eu le grand Oliver Jones dans sa programmation. De nombreux musiciens et solistes s’y perfectionnent quotidiennement. Ses soirées-soupers jazz ont fait le bonheur de bien des touristes au fil des ans!


  • La Maison des arts et de la culture

116, rue Wellington

Coaticook

819-849-6371

Si vous pensez que la crème glacée et Foresta Lumina sont les seuls attraits de Coaticook, vous vous devez de découvrir cette magnifique salle de spectacle qui fait vibrer l’Estrie avec sa programmation attrayante et ses activités culturelles variées. Même des films y sont projetés! Bernard Adamus, les Cowboys Fringants, Manu Militari et bien d’autres vous y attendent bientôt!


  • Centre d’Art de Richmond

ART RICHMOND 1 DÉBÉ

1010, rue Principale Nord

Richmond

819-826-2488

Un autre lieu dynamique qui se donne pour mission de mettre un peu plus de culture dans nos vies quotidiennes! Avec son école de musique, ses expositions et sa belle salle de spectacle, le Centre d’Art de Richmond est sans contredit un lieu à découvrir, à une petite demi-heure de Sherbrooke. Brigitte Boisjoli et Chloé Sainte-Marie y donneront des spectacles bientôt!


Partager cette publication