Ligues intra-muros : pour le plaisir de jouer!

Par Geneviève Groleau

Depuis déjà de nombreuses années, l’Université de Sherbrooke offre la possibilité à ses étudiants de s’inscrire à des ligues intra-muros. Il s’agit d’un excellent moyen de pratiquer une activité sportive dans un encadrement respectueux et stimulant. Dans cet article, Le Collectif vous présente son coup de cœur si vous souhaitez essayer un nouveau sport ou simplement garder la forme.

Comme un poisson dans l’eau

Vous souhaitez pratiquer un sport hors du commun? Le hockey sous-marin est un sport d’équipe (six personnes) qui se joue en apnée au fond d’une piscine. L’objectif reste le même qu’au hockey sur glace, c’est-à-dire de mettre la rondelle dans le camp adverse à l’aide d’un bâton. Les deux buts sont situés aux extrémités de la piscine à environ sept pieds de profondeur. Afin de faciliter les déplacements sous l’eau, les joueurs portent des palmes, un masque, un tuba et des gants. À vos marques, prêts, sautez! N’oubliez surtout pas votre maillot de bain qui sera nécessaire pour pratiquer cette activité.

Objectifs des ligues

Il faut se rappeler que l’objectif des ligues intra-muros est de fournir aux membres inscrits un encadrement technique adéquat, des équipements de bonne qualité et une animation active des responsables. Dans ce sens, la philosophie repose sur l’esprit sportif et les principes de compétitions amicales. Le but n’est pas de remporter la victoire, mais bien de s’amuser!

Démarches à suivre

Le calendrier des rencontres est fixé à l’avance, mais un joueur peut se joindre à une équipe tardivement, car toutes les nouvelles inscriptions sont acceptées au fil de la session. Toutes les réunions des capitaines et des joueurs individuels se tiendront au local 322-323, sauf celle du club de squash, qui se tiendra dans la mezzanine des terrains de squash au 3e étage. De leurs côtés, les réunions des clubs de hockey sous-marin et de water-polo se dérouleront directement à la piscine. Si vous êtes un joueur seul, vous pouvez vous présenter à la réunion des capitaines afin de voir si vous pourriez rejoindre une équipe incomplète. Il est possible de consulter l’horaire des rencontres sur la page Web du Service du sport et de l’activité physique pour plus d'informations.

Implication au cœur de la vie étudiante

Il est important de savoir que la gestion des différentes ligues est assurée totalement par des étudiants de l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez donc vous impliquer dans la vie universitaire en travaillant quelques heures par semaine à titre de marqueurs, arbitres ou responsables de ligues. Si cela vous intéresse, vous pouvez laisser vos coordonnées au secrétariat du Centre sportif ou vous informez auprès des responsables de ligues.

Voici les autres ligues offertes cet hiver :

  • Basket-ball
  • Club de squash
  • Club de water-polo
  • Club de hockey sous-marin
  • Hockey cosom
  • Hockey sur glace
  • Soccer intérieur
  • Ultimate frisbee
  • Volleyball

Bonne saison à tous les membres!


Crédit Photo @ Pierre Lefour

Partager cette publication