L’implication bénévole : Un geste qui fait du bien, pour presque rien!

Par Jean-Christophe Beaulieu, en collaboration avec Andréanne Langlois,

Malgré le travail, les études et le temps passé entre amis, on s’étonne parfois à se dire que l’on ne sait pas quoi faire ou qu’il n’y a rien d’intéressant à faire en ville. Par contre, Sherbrooke a de nombreuses opportunités à offrir! Cette communauté dans laquelle nous vivons est toujours en mouvement et a besoin d’une paire de mains charitable, afin de supporter les nombreuses activités qui s’y déroulent. Il faut alors souligner l’impact des personnes qui participent à rendre cette vie commune plus agréable en s’impliquant bénévolement.

Une expérience personnelle gratifiante

Je dois dire que je parle par expérience personnelle, puisque je m’implique dans diverses activités bénévoles dans ma région depuis quelques années déjà. Un brunch pour le méritas scolaire par ici, une guignolée des médias par-là et bien d’autres événements croisent mon chemin dans la période d’une année. Ce que je constate, c’est que l’implication bénévole est une contribution qui peut venir de tout un chacun. Je vois des personnes plus âgées ou plus jeunes que moi qui s’impliquent et retirent du plaisir de leurs expériences. Ces activités sont des moments rassembleurs pour tous. Elles permettent de briser l’isolement, de développer ses compétences et ses réseaux de contacts, puis de renforcer sa connaissance de soi et de son environnement. Personnellement, je dois dire que le bénévolat m’a permis de relever de nouveaux défis et de me sentir utile auprès de ma communauté.

Des outils à portée de main

Avec toutes les options qui sont disponibles, il est désormais plus facile de trouver des expériences variées. Cela peut d’ailleurs se faire par l’utilisation de l’outil de recherche des postes bénévoles disponibles du Centre d’action bénévole de Sherbrooke (CABS). Pour ma part, je dois dire que j’ai été surpris de la facilité avec laquelle les informations que je cherchais me sont apparues! Grâce à l’onglet « Devenez bénévole », les personnes qui utilisent le site sont alors dirigées vers une page qui donne la liste des postes bénévoles disponibles. Il existe même un moteur de recherche afin d’identifier les tâches, les secteurs d’activité, les clientèles ou les horaires recherchés. D’ailleurs, une option pour les jeunes bénévoles est offerte, afin de faire ressortir des activités en fonction de leur âge. Il est donc possible de trouver des activités qui correspondent à notre personnalité en considérant davantage nos intérêts, nos valeurs et nos aptitudes. Par exemple, je pourrais choisir uniquement le secteur de la santé dans mes critères de recherche, parce que je souhaite travailler dans le domaine et gagner ainsi de l’expérience. Le site indique aussi le nombre de postes, les descriptions de tâches, les besoins, ainsi que les informations pour contacter l’organisme et entreprendre les démarches par soi-même.

Effectuer un premier contact avec le milieu

Avec l’aide des organisations, du bottin des organismes communautaires présents dans la ville de Sherbrooke et des différents sites disponibles sur Internet, il est désormais plus facile d’effectuer ses propres recherches. De même que, le Centre d’action bénévole de Sherbrooke est disponible sur rendez-vous, afin de clarifier les motivations, les besoins et les intérêts de chacun. Ce sont des professionnels compétents qui prennent à cœur nos projets. Il est aussi possible de les rejoindre par courriel ou par téléphone. Par la suite, les personnes intéressées à s’impliquer peuvent entreprendre les démarches de façon autonome en contactant les organismes de leur choix. Une conseillère peut aussi faire un suivi dépendamment des besoins et des situations personnelles de chacun.

Parce que la communauté a besoin de l’aide de chacun…

Ce que nous devons retenir de tout ceci, c’est que la communauté a besoin de l’aide de chacun et que toute personne peut apporter énormément de biens envers elle. Plusieurs personnes avant nous ont laissé des formulaires et d’autres outils, comme ceux mentionnés précédemment, afin de nous aider dans notre implication. Ainsi, il ne nous reste qu’à prendre notre avenir en main, afin de donner un peu de joie aux personnes autour de nous et pour nourrir nos esprits d’énergie positive et de souvenirs mémorables.


Crédit Photo @ Centre d’action bénévole de Sherbrooke

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.