Par Mireille Vachon 

Le Pavillon de la vie étudiante (E1), qui est en rénovation depuis environ 16mois, rouvrira ses portes à la communauté étudiante très prochainement avec de nouveaux locaux complètement transformés. Plus convivial, lumineux et accueillant, le E1 sera l’endroit idéal pour se réunir, étudier, organiser des événements et rencontrer les associations et regroupements étudiants.  

« Il y aura énormément d’avantages au nouveau E1 », avance d’emblée Luc Sauvé, le directeur général des Services à la vie étudiante (SVE). « Il faut comprendre que le E1 date de 1960. Bien sûr, il y a eu du rafistolage avec les années, certaines choses ont changé de vocation, mais plusieurs lieux n’avaient jamais été rénovés », ajoute-t-il. En d’autres mots, le bâtiment commençait à avoir besoin d’amour.  

L’idée de rénover le E1 est issue du plan stratégique2018-2022 de l’Université de Sherbrooke (UdeS), dont une des orientations était de « concevoir des environnements de travail et d’études capacitants ». L’UdeS souhaitait donc « exploiter pleinement le potentiel de ses environnements, et développer des espaces et des infrastructures de qualité en s’appuyant sur les principes de santé organisationnelle ».  

« Il n’y avait pas vraiment de milieu de vie pour les étudiants, ni même pour toute la communauté universitaire. Avec les changements qu’on a faits, ça devient un espace beaucoup plus agréable qui, on l’espère, va inciter les étudiants à y passer, à y rester, et à prendre le temps de se retrouver », indique Luc Sauvé.  

Il faut noter que les travaux ne sont pas encore complètement terminés. Le nouveau pavillon sera donc en « prise de possession provisoire » vers le 9 ou le 16avril, c’est-à-dire que la bâtisse sera habitable, mais il restera encore des gens du chantier de construction.  

Il commencera donc à avoir de la vie à l’intérieur, mais de façon progressive. Par exemple, la radio universitaire CFAK déménagera le 12avril, et commencera à être fonctionnelle le jour même. Toutefois, la majorité des autres regroupements ou associations commenceront à s’installer plus vers la fin avril. Les salles d’aire commune seront quant à elles disponibles seulement à partir du début du mois de mai, entre autres pour prendre le temps d’aménager le tout conformément aux mesures sanitaires en vigueur.  

Configuration du bâtiment 

Le dernier étage regroupera tous les services à la vie étudiante (aide financière, psychologie et orientation, hébergement, etc.), sauf la clinique de santé, qui a été réaménagée entre les pavillonsE1 et E2 il y a quelques mois.

Des travailleurs de la construction s’affairent à la rénovation du pavillon E1.
Crédit photo : Université de Sherbrooke par Michel Caron

 

Au rez-de-chaussée, ce sera un espace ouvert avec le studio de diffusion de CFAK, dont la programmation jouera en continu, trois salles de réunion, un coin causerie, des tables, des fauteuils, des tabourets, un piano en libre accès, etc. Ce sera un espace pour étudier, se détendre, rencontrer des collègues d’autres facultés, ou simplement passer faire un tour après un rendez-vous avec les services à la vie étudiante juste au-dessus.  

L’ambiance du niveau0, qui avait auparavant l’apparence d’un sous-sol sombre, sera beaucoup plus chaleureuse. Ce sera l’endroit idéal pour organiser des conférences, des activités, des réunions, ou encore pour faire des travaux d’équipe dans des locaux fermésIl y aura en plus une meilleure accessibilité aux tunnels et une meilleure luminosité. « Au lieu d’avoir l’impression de se promener dans un sous-sol, les étudiants se croiront dans un espace de vie », indique M.Sauvé.  

Nouveau local du Collectif  

Évidemment, le journal Le Collectif aura lui aussi droit à son propre espace réaménagé. Situé au local1020, à côté de la FEUS et de CFAK, le nouveau local permettra autant à l’équipe qu’aux collaborateurs et collaboratrices de se réunir pour faire des réunions ou discuter.  

« Nous sommes très fébriles, puisque nous savons qu’avec les rénovations, le Pavillon de la vie étudiante va devenir un lieu central que la communauté va certainement fréquenter davantage que l’ancien pavillon. Aussi, le déménagement de CFAK va apporter une nouvelle énergie au bâtiment. Bref, nous avons très hâte! » exprime Pierre Delaunais, administrateur au conseil d’administration du Collectif et coordonnateur à la vie étudiante à l’UdeS 

Rappelons que l’ancien local était isolé, sombre et mal insonorisé. Même si le nouvel espace ne sera pas nécessairement plus grand (3,2m x 6,6m), il sera sans aucun doute plus fonctionnel, mieux aménagé, et surtout, mieux situé! En plus, trois salles de réunion, que Le Collectif pourra utiliser à sa guise, sont situées juste à côté.  

« Avec le nouveau pavillon, nous croyons qu’il y aura une plus grande proximité entre les regroupements étudiants et la communauté étudiante en général», ajoute M.Delaunais.  

C’est d’ailleurs un des souhaits du journal étudiant Le Collectif: se rapprocher de ses lectrices et lecteurs principaux, c’est-à-dire la communauté étudiante! 

Nouveau nom pour le « Racoin » 

Deux espaces remplaceront l’ancien « Racoin », qui était situé au E1-019, et qui accueillait à peu près n’importe quel genre d’activités. Ces espaces seront accessibles à toute la communauté universitaire, c’est pourquoi les Services à la vie étudiante font appel aux étudiants et étudiantes pour trouver la nouvelle appellation.  

Le premier nom à trouver concerne l’espace qui sera accessible à partir de lentrée principale du cœur campus au rez-de-chaussée. Comme mentionné plus haut, ce sera le lieu idéal pour faire ses travaux, rencontrer des gens, se détendre et écouter la radio CFAK. 

Le deuxième espace se trouvera à létage inférieur et sera disponible sur réservation pour les activités des associations (FEUS, REMDUS, etc.), des regroupements étudiants (Le Collectif, l’AVUS, Les Mille Feux, etc.) et de la communauté universitaire. Il sera aussi disponible en libre accès lorsquil nest pas réservé. La vue du local, vitré sur trois murs, donnera sur un espace vert qui sera aménagé entre les pavillonsE1 et E2. 

Vous avez de l’inspirationSoumettez vos propositions avant le lundi22mars et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$ à la Coop de lUniversité de Sherbrooke si votre idée est choisie. À noter que les appellations choisies ne pourront pas contenir des noms de personnes. 


Crédit Photo @ Université de Sherbrooke, par Michel Caron

À lire aussi   

Une nouvelle équipe pour la Fondation de l’UdeS

Deux nominations à l’ADISQ pour CFAK 

Répertoire pratique des services de l’Université de Sherbrooke 

Partager cette publication