Des Lions à Sherbrooke? Ça se peut!

Par Audrey Cournoyer, Marina Riendeau et Andrée-Anne Roy

Organisée par des étudiantes et étudiants en communication dans le cadre du cours Communication et gestion événementielle, la soirée des Lions de Cannes fut un grand succès. Monsieur Samuel Parent, directeur général du réseau APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing) qui présentait l’événement, a lui-même souligné la réussite de la soirée.

Quand, au début de la session, mon enseignante m’a dit que j’allais organiser un événement, pas seule, mais à l’aide de cinquante de mes camarades de classe, j’étais surprise et je ne savais pas trop à quoi m’attendre, sans doute comme les autres étudiantes et étudiants autour de moi. Organiser un événement représente un mandat important, et je ne croyais pas le vivre de cette manière.

C’est avec quelques journées de recul que je peux vous confirmer que c’est possible, dans un cadre universitaire, de mener à terme un projet. Dans notre cas, il s’agissait de la tournée universitaire des Lions de Cannes qui allait être organisé par une classe au complet.

Nous faisions partie du projet pilote du cours Communication et gestion événementielle, qui pour nous semblait être un cours dédié à la pratique, et je crois qu’après la soirée du 4 avril, nous pouvons constater l’exactitude de cette perception.

Notre classe fut divisée en dix équipes de cinq personnes afin que les tâches qui toucheraient de près ou de loin la tenue de l’événement soient distribuées équitablement. Les équipes logistiques, déroulement, activités complémentaires, post-mortem, budget et plusieurs autres se sont vues décerner un mandat bien précis par le Réseau APCM, notre client, ainsi que par la ComR et Markus, nos associations étudiantes participantes.

Le 4 avril dernier se tenait l’événement pour lequel nous avons tous travaillé fort. Celui-ci présentait un visionnement de la crème de la crème en publicité, le tout précédé de réseautage, d’une conférence portant sur la créativité et de tables rondes aux discussions animées. Un photobooth a été mis sur place pour immortaliser le moment tandis que le musicien Daniel Caron animait le 5@7. Plusieurs invités tels que François Lanctôt (IDEA communications), Nancy Bogus et Caroline Fontaine (Bogus Création), Michèle Leduc (ZiP Communication), Patrice Henrichon (Turbo Communications), Denis Ferlatte (Coca-Cola) et Marie-Ève Lemay (Banque Nationale) étaient présents pour agrémenter la soirée.

Plus de 265 personnes se sont présentées à l’événement mis sur pied par les étudiantes et étudiants de communication. Voici quelques commentaires sur la soirée :

« Ce fut pour moi une soirée des plus intéressantes, à la fois instructive et divertissante. N’étant qu’en première année au baccalauréat en communication appliquée, ce fut l’occasion de découvrir plus en profondeur le monde de la publicité et de la création », nous lance Audrey.

« Pour moi, cette soirée fut des plus satisfaisantes. Faisant partie du comité organisateur, je crois que le sentiment de mener à terme un aussi gros projet durant toute la session et de le voir se concrétiser était très soulageant », nous partage Andrée-Anne.

« Étant finissante au baccalauréat en communication, rédaction et multimédia et n'étant pas organisatrice de l'événement, j’ai pu voir la soirée d’un œil extérieur. Mes collègues ont su réaliser avec brio un projet d’une grande envergure et le résultat était surprenant. Les publicités présentées étaient à la hauteur de mes attentes, mais je tiens par-dessus tout à mentionner le travail exceptionnel du comité organisateur qui a offert une soirée haute en couleur », nous explique pour sa part Marina.

Bref, Sherbrooke a su faire honneur à la renommée internationale des Lions de Cannes.

Crédit Photo: Alexandra Basque 

 

 

Partager cette publication