L’organisme des Courses Thématiques s’illustre à Granby!

Par Maude Ranger

Une ambiance festive régnait dans la ville de Granby, le 30 septembre dernier, à l’occasion de la 12e édition du demi-marathon de Granby, organisé par l’organisme des Courses Thématiques. Entrevue avec Audrey Tourangeau, chargée de projet, communication, Les Courses Thématiques.

Parlez-moi de votre organisme Les Courses Thématiques

En fait, les Courses Thématiques est un organisme à but non lucratif qui organise des courses à pied avec des distances entre 1 et 42,2 kilomètres dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie et de la Rive-Sud. Pour l’année 2018, nous avons neuf courses sur le parcours. Depuis 2012, le but premier de ces courses est essentiellement de mettre en lumière les saines habitudes de vie et évidemment, promouvoir la course à pied! Aussi, nous voulons assurer la relève en soulignant l’excellence. D’ailleurs, tous les ans, plus de 10 000$ sont remis aux clubs sportifs de différentes écoles secondaires. Les courses sont pour un public de tout âge. En fait, c’est l’un des objectifs de celles-ci : réunir le plus de gens possible, créer un événement rassembleur!

Chaque course est organisée de concert avec un organisme de la région où se déroule la course. À titre d’exemple, cette année, à Granby, les Courses Thématiques redonnait une partie des gains à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Un autre élément particulier des Courses Thématiques est que tout est local. Selon la région de la course, nous encourageons la participation de bénévoles locaux, nous faisons à faire avec des traiteurs locaux et tentons d’aller chercher des partenaires ainsi que des exposants locaux!

De plus, chaque inscription à l’une des Courses Thématiques inclut généralement un chandail technique, une médaille de participation, le chronométrage, des postes d’eau, une boisson sportive et un repas d’après-course.

Quelles sont vos principales Courses Thématiques?

Je dirais que nous en avons trois principales Courses Thématiques qui réunissent près de 3 000 participants et participantes chacune. Il y a le Tour Lac-Brome qui aura lieu le 15 et 16 juin 2019. Le Marathon SSQ de Longueuil prévu le 18 et 19 mai 2019. Puis, le demi-marathon de Granby a eu lieu le 30 septembre dernier et la 13e édition aura lieu le 6 octobre 2019. Les autres Courses Thématiques réunissent environ de 1500 participants et participantes.

Pouvez-vous me décrire le déroulement de la journée de la Courses Thématiques du demi-marathon de Granby ?

Oui. Vers 6h30 nous accueillons les coureurs et les coureuses. Il y a des inscriptions sur place et ceux et celles où l’inscription est déjà faite, ils peuvent venir récupérer leurs dossards. Sur place, il y avait des exposants locaux tels que la Boutique Course et cie de Granby. Ensuite, entre 8h00 et 9h55, il y a le départ des courses au parc Daniel-Johnson. Tout au long de la journée, il y a de l’animation. L’animateur encourage chaque participant et participante en plus de les accueillir fièrement à la ligne d’arrivée. Nous avons des bénévoles qui nous aident grandement au bon déroulement de la journée autant au niveau de la sécurité qu’au niveau de la distribution d’un verre d’eau à chaque kilomètre. Nous sommes très reconnaissants de leur aide. Après que toutes les courses soient complétées, il y a des douches à la disposition des participants et participantes. Aussi, il y a un repas d’après-course. Comme j’ai mentionné, le traiteur sur place est toujours un traiteur local. Le repas cette année comprenait des fruits frais, du spaghetti ainsi qu’un moût de pomme de la Cidrerie Michel Jodoin. S’en suit une célébration d’après-course. Après chaque course, il y a une cérémonie de remise de médailles où nous soulignons la performance des trois hommes et des trois femmes finissant au premier rang de chacune des distances. Cette année, le thème principal était le rock. Le chanteur sur place était Édouard Lagacé qui a offert des classiques de rock en termes de musique pour chaque départ.

Quelle est la moyenne d’âge des participants et participantes ?

L’événement est tellement rassembleur que nous avons des participants et participantes de tout âge. Pour la course de 1 kilomètre, nous avons en majorité des jeunes enfants qui accompagnent leurs parents, qui eux, prennent part à une course d’une distance plus longue. Je dirais que l’âge des participants et participantes se situe entre 25 et 45 ans. Par contre, nous accueillons aussi beaucoup de gens âgés de 70 ans.

Pouvez-vous me décrire l’ambiance qui régnait le dimanche 30 septembre à Granby ?

L’ambiance qui régnait était très festive! Après les courses, les gens sont fiers d’eux donc ils célèbrent et se félicitent entre eux. Aussi, je dirais que c’était très convivial comme journée. Le repas d’après-course est très rassembleur puisque tout le monde sur place mange au même endroit, autour de grandes tables.

 

Le demi-marathon de Granby a vu le jour en 2007. Stéphane Aubin ainsi que sa famille ont fondé cette course. C’est en 2017 que ce dernier a passé le flambeau à l’organisme des Courses Thématiques. Ainsi, chaque année, la ville de Granby s’illustre au travers du Québec entier.


Crédit Photo @ Les Courses Thématiques

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.