Louis T : une intelligence hilarante

Par Alexandra Charbonneau

Originaire du Saguenay, Louis T trace tranquillement sa route sur la scène de l’humour québécoise avec une écriture tout aussi drôle qu’intelligente. Il est d’ailleurs souvent considéré comme le nouveau Guy Nantel, reconnu pour son humour d’actualité. Entre la politique, la vie quotidienne, les enjeux sociaux et environnementaux, la religion et la maladie mentale, cet humoriste n’enfile pas de gants blancs pour parler de sujets tabous.

Le 6 mai dernier, Louis T présentait son tout nouveau one-man-show au Cabaret Eastman. C’est Maude Landry, en première partie, qui a brisé la glace dans l’intime et chaleureuse salle de l’Estrie. Son humour « passif-agressif » a su charmer rapidement les spectateurs et les mettre dans l’ambiance. On a pu découvrir une jeune humoriste prometteuse avec des sujets originaux et bien abordés.

Louis T est ensuite arrivé sur scène en commençant avec un sujet peu courant dans son humour : sa famille ou, plus précisément, son jeune bébé. Pendant le deuxième numéro, il continue de nous faire entrer dans sa vie personnelle et nous parle de son syndrome d’Asperger (ce qui explique beaucoup de choses sur le personnage). Il présente cette « maladie » d’une façon bien à lui en racontant ce qu’il vivait tout en cachant une petite leçon sur la tolérance derrière son discours. Bien que ce sujet soit utilisé de façon rigolote pour excuser ses propos plus rudes tout au long du spectacle, le jeune humoriste ne s’éternise pas sur cet aspect et finit par retourner aux sujets qu’on lui connait mieux.

Durant toute la soirée, il a su interagir avec son public pour que celui-ci sente qu’il faisait partie des numéros. À deux reprises, dans la première moitié de la soirée, Louis T a même « testé » les limites de la foule pour voir jusqu’où il pouvait aller dans ses blagues… il n’a d’ailleurs pas été déçu. Les spectateurs riaient très fort et applaudissaient même les blagues que l’on aurait pu qualifier « d’humour noir ». On peut dire qu’il n’y va pas avec des pincettes, peu importe le sujet dont il parle. C’est ce qui fait la beauté et l’originalité du personnage. Il faut avoir une grande ouverture d’esprit pour apprécier son humour.

Ce que Louis T apporte également de plus dans son domaine, c’est sa façon de présenter des faits réels. En effet, il s’appuie souvent sur de véritables données (qu’il présente dans le spectacle) pour montrer le ridicule de certaines situations. Par exemple, à un moment, il a montré de vraies phrases trouvées dans les livres des plus grandes religions du monde, des propos tous aussi ridicules les uns que les autres. Il a également fait jouer son public à un petit jeu interactif pour présenter les principales causes de décès au Québec, pour finalement faire un habile parallèle avec le terrorisme.

Louis T est un humoriste qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à parler de ses valeurs et de ses croyances. Ce qui caractérise son humour est qu’il n’a surtout pas peur de présenter les injustices, les situations de l’actualité qu’il trouve ridicules, et de dire la vérité sur les comportements des sociétés. Il propose un humour intelligent, qui fait non seulement rire, mais également réfléchir.


Crédit Photo © louist.ca

Laisser une réponse

Recommandation