L’UdeS parmi les 10 meilleures universités au monde en développement durable

Par Myriam Baulne-Goulet

L’Université de Sherbrooke décroche la certification internationale STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System), un prix de niveau platine en développement durable. Seules huit autres universités à travers le monde ont atteint ce niveau depuis la naissance du système STARS, mais aucune ne l’avait encore reçu dès sa première évaluation… du moins, aucune avant l’UdeS !

La certification STARS est la plus haute distinction en matière de développement durable pour un établissement d’enseignement, et notre Université bien-aimée l’a obtenue dès sa première tentative, un exploit sans précédent. Chaque année, plus de 950 établissements dans le monde participent à cet exercice d’accréditation dans l’espoir de se voir attribuer la certification STARS de niveau platine.

Cette année, l’UdeS fait partie des quatre nouveaux établissements à se parer de la certification platine, avec l’Université d’État de l’Arizona, l’Université du Connecticut ainsi que l’Université Cornell.

STARS, qu’est-ce que c’est ?

Le système STARS est une initiative de l’AASHE (Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education), qui regroupe des spécialistes internationaux du développement durable. Il propose un cadre organisé et complet qui appuie les établissements d’enseignement supérieur du monde entier dans l’évaluation de leurs progrès en matière de développement durable. Son approche collaborative et évolutive établit des comparaisons significatives entre les différentes institutions, pour faire émerger des améliorations innovantes et créatives.

Les critères d’évaluation

Les sphères environnementale, sociale et économique sont évaluées dans le processus d’accréditation STARS. Elles servent de base d’analyse pour quatre critères scrutés à la loupe, soit les activités d’enseignement et de recherche, l’engagement, la gestion des campus, et la gouvernance.

La professeure Denyse Remillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, exprime que pour elle, la certification platine de STARS est à la fois inspirante et motivante. « STARS est pour nous une façon de rendre compte de l’engagement exceptionnel de notre communauté universitaire envers le développement durable. Elle nous permet également de recenser nos pratiques pour les partager et les faire progresser […] La certification platine vient confirmer une fois de plus que l’UdeS se positionne comme leader en développement durable. Cette extraordinaire performance est une source d’inspiration majeure qui nous permettra d’aller encore plus loin et d’innover dans l’ensemble des sphères du développement durable. »

L’UdeS se démarque par ses pratiques

Comme plusieurs d’entre vous ont pu le remarquer au fil de leur parcours universitaire ou professionnel sur les campus de l’UdeS, les projets en développement durable foisonnent : le parc solaire, le Grand Concours littéraire, ainsi que les certifications Campus équitable et Vélosympathique. C’est sans compter toutes les initiatives véhiculées par les étudiantes et étudiants, leurs comités et leurs associations, comme Campus Durable, Hoola One, Ruche Campus, la coopérative La Déraille et le frigo Free Go ainsi que les divers événements prônant le développement durable, comme le Bazar de la rentrée, par exemple.

Notre belle Université se démarque aussi par son travail sur le plan social. Par exemple, elle aspire à devenir un modèle en ce qui a trait à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Sensible à la situation des personnes transgenres, elle a d’ailleurs élaboré une nouvelle Directive relative au choix du prénom, du nom ou du genre pour son personnel et sa communauté étudiante, qui a été mise sur pied le 12 novembre 2019. Pour plus d’informations sur cette récente politique, vous pouvez consulter l’article de Mai Lie Caya à ce sujet !

L’Université de Sherbrooke brille également sur le plan des activités d’enseignement et de recherche en misant sur des activités d’apprentissage immersives où le campus même sert de laboratoire en développement durable. Tout cela grâce au personnel de recherche, qui travaille sans relâche à l’exploration des thèmes liés au développement durable.

STARS souligne également la qualité des pratiques d’aménagement, de transport et de gestion des matières résiduelles ou de l’eau de l’UdeS. Notre Université constitue une référence en approvisionnement responsable pour les réseaux québécois d’approvisionnement du secteur public, de même qu’un exemple à suivre dans sa manière de gérer ses émissions de gaz à effet de serre.

Un meilleur campus, un meilleur monde

Ces grandes qualités de l’UdeS sont fortement félicitées par le système STARS. Toutefois, les améliorations possibles intéressent également le vice-rectorat à l’administration et au développement durable.

Parmi ces améliorations, la volonté de former des ambassadrices et des ambassadeurs en développement durable a été discutée. C’est ce que vise l’Université de Sherbrooke : construire le meilleur monde possible, un individu, un campus, une université à la fois.

Partager cette publication

Laisser une réponse