Le Collectif a entamé dans la dernière édition le portrait de personnalités inspirantes et de projets novateurs qui auront la chance de briller lors du Gala Forces AVENIR2020 le 7octobre prochain. Après Ozero et Marie-Pierre Cyr, lumière sur les finalistes de la catégorie Personnalité 1er cycle.    

 Par Roxane Gaudreault 

Source: Fournie par Jérémie Lardi

Jérémie Lardi – La diversité au service de l’éducation 

 Récemment diplômé du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, Jérémie Lardi, ancien joueur de football du Vert & Or, n’a pas chômé durant son parcours universitaire. Actuellement étudiant à la maîtrise en enseignement préscolaire et primaire, il s’est notamment impliqué dans la promotion de la santé avec le Jour des camps Tim Hortons, Opération Nez rouge et Plasmavie 

 C’est avec beaucoup de fierté que Jérémie mentionne qu’il est aussi présentement titulaire d’une classe à l’école Plein Soleil de Sherbrooke. Tout au long de son parcours, il a fait de la jeunesse son public cible et a mis sur pied plusieurs initiatives pour introduire les enfants à la littérature.  

 C’est grâce à lui que le projet du Club de lecture Vert & Or a vu le jour, projet durant lequel des joueurs de rugby, accompagnés de Sherlo, évidemment, se sont rendus dans des classes du primaire armés de livres imagés, pour faire la lecture aux petits de 1re et 2eannée. Cependant, le choix des livres n’était pas laissé au hasard : la diversité était de mise.  

 Avec l’idée en tête que l’éducation est le meilleur moyen de combattre la discrimination et le racisme, Jérémie s’est donné comme mandat de faire la promotion de la diversité dans les livres qu’il met entre les mains des jeunes qu’il côtoie. Pour mieux atteindre cet objectif, il a même pris l’initiative de restaurer son Westfalia pour le transformer en bibliothèque mobile 

 En plus de tout ça, le prof-athlète-étudiant est aussi père de deux fillettes de un et troisans, Jeanne et Léonie. Son secret pour allier toutes ces implications? «J’ai la chance d’avoir une femme merveilleuse qui m’aide beaucoup, m’appuie et me supporte. Sans elle, faire tout cela ne serait pas possible!», témoigne-t-il, reconnaissant.   

Source: Robert Pinsonneault

Julien Pinsonneault – Le plaisir avant tout 

 Le besoin d’aider son prochain et le plaisir de le faire ne sont pas nouveaux pour Julien Pinsonneault. Étudiant de 1ercycle en physiothérapie, il considère que ce sont ces facteurs qui l’ont motivé, tout au long de ses études universitaires, à cumuler les implications bénévoles.  

 En plus de ses cours et de son statut d’étudiant-athlète au sein de l’équipe de cross-country du Vert & Or, Julien a participé à bon nombre de projets multidisciplinaires, tant auprès des jeunes qu’auprès d’une clientèle à mobilité réduite.  

 En tant qu’athlète et grand amateur de course à pied, c’est naturellement que l’intérêt de Julien s’est tourné vers le projet des Courses partagées de Sherbrooke, un bon moyen, selon lui, de partager le plaisir intense de la course à pied avec des gens à mobilité réduite qui sont privés de cette occasion sans l’aide d’un tiers.  

 À l’aide d’un Kartus, un prototype créé ici même à l’Université de Sherbrooke, il a poussé l’expérience jusqu’à décrocher le record Guinness du plus rapide demi-marathon effectué en poussant un fauteuil roulant.  

 Outre ses performances sportives, Julien a participé au projet Connectés par la passion avec son équipe du Vert & Or. Le projet de jumelage des athlètes avec des jeunes de 5e et 6eannée lui a permis de partager sa passion pour le sport, pour la langue française ainsi que de démystifier le quotidien d’un étudiant universitaire pour des élèves du primaire.  

 Enfin, au sein même de l’Université, Julien a fait partie d’un réseau de pairs aidants qui, ensemble, se sont assurés de contribuer à diminuer le stress de leurs collègues en voie de passer des examens importants du domaine de la santé.  

 Cette manière de donner au suivant lui a permis de trouver l’organisation et la motivation pour compléter son propre parcours universitaire.  

 

Forces AVENIR 

Le concours interuniversitaire Forces AVENIR reconnaît, promeut et récompense l’engagement étudiant depuis 1999. Tous les finalistes reçoivent une bourse de 2000 $ et pourraient remporter 4000 $ supplémentaires s’ils repartent gagnants le 7 octobre prochain.  

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *