L’Université de Sherbrooke sera bien représentée lors du Gala Forces AVENIR2020 avec pas moins de six finalistes dans quatre catégories différentes. Au cours du prochain mois, Le Collectif mettra en lumière ces personnalités inspirantes et ces projets novateurs qui auront la chance de briller le 7octobre prochain.    

par Maria Métivier 

 

Crédit: Marie-Pierre Cyr
Marie-Pierre Cyr est finaliste pour le titre de Personnalité 2e et 3e cycles.

Marie-Pierre Cyr – Personnalité 2e et 3ecycles 

 Le besoin et le désir d’aider les autres ont poussé Marie-Pierre Cyr à entreprendre ses études en physiothérapie. Elle a terminé, en 2015, un bac-maîtrise dans ce programme avant de se lancer dans une maîtrise en recherche en science de la santé. Désormais candidate au doctorat en science de la santé de l’UdeS, elle trouve très important d’aider les autres et de trouver des solutions et des traitements à des problèmes de santé méconnus, a-t-elle mentionné en entrevue avec Le Collectif 

En plus de ses recherches en santé, la candidate au doctorat est impliquée dans le domaine de la vulgarisation scientifique. En effet, elle est cofondatrice du Neuro-Show et de PAINtalks, deux événements qui visent la vulgarisation des problèmes de santé et de la douleur auprès du public. 

À la suite de sa nomination, Marie-Pierre affirme s’être sentie très fière et reconnaissante de son succès académique et professionnel. En plus d’être sélectione pour le titre de Personnalité de 2e et 3ecyclesMarie-Pierre représentera le projet PAINtalks dans la catégorie Société, communication et éducation au prochain gala Forces AVENIR. Pour la doctorante en santé, il s’agit de plus qu’une double nomination. «C’est une super reconnaissance à la suite de plusieurs années d’implication et de mobilisation», indique-t-elle.    

Marie-Pierre reste toutefois très humble et se sent privilégiée d’être reconnue pour ses accomplissements.  

Crédit: OZERO
OZERO est finaliste dans la catégorie Environnement. En ordre sur la photo : Christophe Morin, Maxime Guay, Benjamin Farley, Matys Tessier, Olivier Harpin et Olivier Liberge.

OZERO – Catégorie Environnement 

OZERO est l’initiative de onze finissants en génie mécanique. Le projet vise à réduire la contamination des lacs québécois par des espèces exotiques envahissantes. Il s’agit d’une technologie unique au Québec qui permet de nettoyer l’intérieur et l’extérieur des embarcations nautiques avant leur mise à l’eau 

«Actuellement, ce genre de technologie n’est offert qu’au Manitoba et au Montana (États-Unis)», rapporte Olivier Harpin, l’un des membres de l’équipe. Le projet est donc la troisième technologie de ce genre en Amérique du Nord. 

OZERO est née d’une problématique soumise à la Faculté de génie par la ville d’Asbestos dans le cadre des projets de fin de programme en génie mécanique. Pour les onze amis, il était important que leur projet s’attaque à une problématique environnementale et qu’il puisse être utilisé au-delà de leur programme académique. Ce qui fait la particularité d’OZERO? Cette nouvelle technologie s’attaque à un aspect non exploité de la problématique des espèces envahissantes dans les points d’eau du Québec. 

Pour les membres de l’équipecette nomination au Gala Forces AVENIR est une très belle visibilité pour leur initiative. Ceux-ci n’avaient pas réalisé l’ampleur du gala lorsqu’ils ont soumis leur candidature. Avec leur nomination, les étudiants sont optimistes dattirer lattention de plusieurs municipalités québécoises avec leur projet. 

Il est à noter que l’équipe s’est aussi démarquée au concours AquaHacking, qui avait lieu en juillet dernier, remportant le premier prix du jury. Elle a ainsi pu mettre la main sur une bourse de 20000 $ en plus de pouvoir profiter d’un an de services dispensés dans un incubateur entrepreneurial à Sherbrooke.  

Pour Olivier et ses collègues, OZERO est un simple projet de fin de baccalauréat entre onze chums qui s’est rapidement développé en une super opportunité d’affaires. 

Forces AVENIR 

Le concours interuniversitaire Forces AVENIR reconnaît, promeut et récompense l’engagement étudiant depuis 1999. En tant que finalistes, Marie-Pierre Cyr et l’équipe d’OZERO reçoivent une bourse de 2000 $ et pourraient remporter 4000 $ supplémentaires si elles repartent gagnantes le 7octobre prochain.  

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *