L’Université de Sherbrooke : la fraicheur d’un espace sublime

Par Dorian Paterne Mouketou

Avec le temps, il devient coutume de se promener sur le campus en passant par la bibliothèque et le Centre culturel, en se précipitant à ses cours, en courant après un bus ou en étant simplement de passage. Et nous oublions parfois à quel point notre campus est beau, accueillant, avec des espaces pensés pour permettre aux étudiants d’étudier dans la tranquillité et la communion avec la nature.

L’Université de Sherbrooke : du souci d’être en communion avec la nature

C’est connu : l’Université de Sherbrooke est le chef de file par excellence du développement durable au Canada. Chaque année, l’institution reçoit mille et une récompenses pour ses prouesses en matière environnementale. Des récompenses qui sont bien méritées, étant donné l’effort constant de l’Université d’offrir à ses étudiants un espace vert de qualité. Il y a autre chose : l’Université de Sherbrooke, c’est aussi la beauté de la nature incarnée par les installations extérieures du Campus principal, notamment par la verdure sur le campus, la propreté des lieux, les espaces conviviaux et écologiques. Ces derniers ont attiré notre attention. Nous avons pris la peine de faire capturer ces beaux endroits sur le campus afin d’en faire une mémoire, des photos, des souvenirs…

Sur le chemin de la bibliothèque centrale

Vous avez manqué le bus? La belle vue sur le chemin de la bibliothèque centrale pourrait vous aider à vous détendre et à vous calmer. En effet, l’Université de Sherbrooke a aménagé son campus pour que les étudiants s’y sentent bien. Deux endroits pourraient vous séduire près de la bibliothèque. Le premier, c’est un petit espace se situant entre le Pavillon multifonctionnel et la bibliothèque, ce petit banc vous mettant en face du cours d’eau. Derrière ce banc se trouve un espace convivial pouvant accueillir neuf personnes, avec des bancs en pneus. Confectionné par des étudiants en arts visuels, Guéridon est une œuvre d’art faite pour faciliter vos conversations. Elle est également là pour être contemplée. Vous verrez en face de l’entrée de la bibliothèque une deuxième merveille du campus : la petite fontaine d’eau, invitante, envoutante. Autour de la fontaine, un terrain verdoyant, des pierres formant une sorte de théâtre à toit ouvert, le théâtre de la beauté de la nature, incarnée par un jeu d’eau. Assoyez-vous, détendez-vous et appréciez ce petit bijou.

Si vous êtes de celles et ceux qui aiment l’eau et les pierres…

On croirait qu’une petite rivière traverse le campus! On dirait qu’elle réunit les facultés par le même chemin, étant le carrefour de l’attraction de l’Université de Sherbrooke. C’est de toute beauté! Un semblant de nature sauvage. Assez bien aménagée et pensée pour nous donner un peu de bonheur. Les pierres longent ce petit cours d’eau, au centre de tout, partant de la bibliothèque et se rendant jusqu’à la Faculté des lettres et sciences humaines. Les pierres, elles aussi, emboitent le même chemin. Marchez, courez, c’est à votre guise. Le cours d’eau est là pour se plier à votre cadence!

Traverser le campus sur le pont

Il est en hauteur. Il est en bois. Un minuscule pont part des résidences E vers le Pavillon A1, situé entre le Pavillon multifonctionnel et la Faculté d’éducation. Le pont coupe le cours d’eau étant également le point propice à la bonne contemplation de la beauté du Campus principal. De là, on voit également une partie de la ville de Sherbrooke. Fait en bois avec une base au sol en béton, ce minuscule pont procure le petit plaisir de la balade en nature, étant orné de pierres et de verdure. Traversez le campus, lisez un livre, contemplez la beauté et le génie du chef de file en développement durable!

Le calme, même au cœur du campus

Près du petit pont du bonheur, près du cours d’eau, près des facultés qui nous rappellent le lourd poids du destin de notre réussite se situe le cœur du campus, le cœur de la réussite. Des tables à pique-nique, des bancs pour les solitaires studieux, le gazon pour ceux qui n’ont pas peur de se salir. Plongez dans l’espace qui est le vôtre. À vos marques, étudiez! L’endroit parfait pour se reposer, soit en se couchant sur le gazon, soit en regardant le petit cours d’eau. C’est aussi l’endroit pour vous rattraper dans vos lectures, ou pour parler de votre dernière fin de semaine. Bref, c’est l’endroit par excellence pour parler de tout et de rien sans les jeux de mots amusants du Siboire ou le bruit incessant des voitures sur la King Ouest lorsqu’on soupe au Caffuccino. Vous entendrez le calme, sinon des étudiants en philosophie parlant des prouesses de Socrate ou de la philosophie politique du 20e siècle.

Si les mathématiques et la physique vous affaiblissent…

Entre la Faculté des sciences et la Faculté de génie se trouve cet espace calme et vert. Un endroit qui se traduit par une transition entre le calme de la fac des sciences et l’ambiance foudroyante de la Faculté de génie, connue pour ses jeudis en folie légendaires.

Le campus, c’est donc ce beau mélange entre le naturel et l’urbanisme, le souci de l’éducation et la communion avec le développement durable. Un espace propice aux études, à la méditation, se mariant bien au bon vent et au bruit de la fontaine du campus. Telle est la sensation de fraicheur que nous procure l’Université de Sherbrooke.


Crédit Photo © Dorian Paterne Mouketou

Laisser une réponse