M.E.S.S.A.G.E.

Par Laurence Poulin

Alors que la période des initiations et des nombreuses festivités dans le cadre de la rentrée universitaire débute, un mouvement important de prévention et de sensibilisation est amorcé.

Il s’agit du Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (M.E.S.S.A.G.E.), ayant pour but de dénoncer les violences à caractère sexuel en milieu étudiant. Il s’agit de la 2e édition cette année. En ciblant la période de la rentrée, on désire passer un message qui est le suivant : les communautés collégiales et universitaires sont solidairement engagées avec les organismes communautaires pour favoriser un milieu étudiant exempt de violences à caractère sexuel; d’autant plus que ça ne devrait pas être toléré et encore moins banalisé.

Depuis quelques mois déjà, de nombreux acteurs de la région de l’Estrie se sont rassemblés afin d’œuvrer à la prévention, à l’intervention et à la sensibilisation en matière de violence sexuelle, et ce, de manière encore plus active. De fait, en novembre dernier avait lieu la première édition du Mois de la prévention contre les agressions sexuelles. Cette initiative fut désignée finaliste du Prix Égalité Thérèse-Casgrain à l’Assemblée nationale du Québec.

Cette seconde édition se déroulera à plusieurs endroits dans la ville de Sherbrooke du 22 août au 23 septembre 2016. De fait, une marche citoyenne, des conférences, des formations, des projections de films et de documentaires, des séances d’échange, une formation dans les résidences, une exposition d’art portant sur les relations non consensuelles et la présentation de résultats d’études universitaires se dérouleront dans les prochaines semaines.

Cette initiative a été possible grâce à la coopération de nombreux établissements, organismes, intervenantes et intervenants, enseignantes et enseignants ainsi qu'associations de la région de Sherbrooke, dont la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke, le Comité féministe de l’Association générale des étudiants en droit de l’Université de Sherbrooke, le Comité Femmes de l’Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke et le Regroupement étudiant des 2e et 3e cycles de l’Université de Sherbrooke. Deux porte-paroles, déjà bien impliquées dans cette cause, véhiculeront le M.E.S.S.A.G.E. Il s’agit de Mmes Véronique Grenier, féministe, auteure et enseignante au Cégep de Sherbrooke ainsi qu’Annie Ouellet pour le CALACS Agression Estrie.

En bref, les prochaines activités du M.E.S.S.A.G.E. :

13 septembre 2016 : Cocktail prestation de 2frères au profit de CALACS Agression Estrie

14 septembre 2016 : Projection du film Intrusion

16 septembre 2016 : Marche de mobilisation pour la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

20 septembre 2016 : Conférence de Micheline Dumont (Les longues racines de la violence faite aux femmes et leur riposte)

Pour en savoir plus, on vous invite à suivre leur page Facebook : Passe le Message.


 

Partager cette publication