McGill Team Challenge : Le temps des ajustements pour l’équipe d’athlétisme du Vert & Or

Par Andréanne Beaudry

À l’heure actuelle, les athlètes de l’équipe d’athlétisme du Vert & Or sont à la mi-parcours de la saison universitaire. Il ne reste que quelques compétitions avant les Championnats provinciaux. Le 25 et le 26 janvier dernier, l’équipe participait au McGill Team Challenge, dernière rencontre du circuit RSEQ. L’objectif était de peaufiner le tout avant la fin de la saison universitaire.

Augé et Léveillé confirment leur place au USport

Les deux spécialistes des épreuves combinées du Vert & Or réussissent à obtenir la première ainsi que la troisième place. Avec une récolte de 3 708 et de 3 574 points respectivement, Amélie Augé et Maude Léveillé réalisent le standard USport dans cette épreuve (3 567 points). Mission accomplie pour les deux athlètes. En plus de son pentathlon la veille, Léveillé participe à la finale du 80 m haies. Elle parvient à obtenir la cinquième place de l’épreuve avec un temps de 9,01.

Le saut en hauteur à l’honneur

Encore une fois, Maude Croteau-Vaillancourt ne cesse d’épater à l’épreuve du saut en hauteur. Celle qui est présentement deuxième au pays, avec sa performance de 1,75 m, obtient la première place lors de la rencontre. Elle réalise un saut de 1,70 m. La recrue Alice Mercenier, récemment admise dans l’équipe, réalise une performance de 1,65 m. En raison du nombre d’essais par barre, Alice est quatrième au classement même si les deux autres athlètes avant elle ont également une marque de 1,65 m. À sa première compétition avec le Vert & Or, Mercenier réussit à figurer dans le top 12 USport. Un bon début de saison pour les deux athlètes.

Au saut à la perche, Mylène-Annie Tremblay réalise un saut de 3,05 m. Cela lui permet d’obtenir la cinquième place au classement. Chez les hommes, Maxime Léveillé (4,80 m) et Antoine Valcourt-Morin (4,70 m) se retrouvent respectivement à la troisième et cinquième place de l’épreuve. Il s’agit également de la meilleure performance (PB) de ce dernier à ce jour.

Mélodie Nelson réalise une performance de 11,25 m au triple-saut chez les femmes. Elle se positionne alors au cinquième rang. Elle est à deux centimètres de la triple-sauteuse Hanna Jodoin (Guelph) en quatrième place. Ludovick Hladin est, quant à lui, deuxième avec une performance de 13,73 m chez les hommes.

Un record personnel pour Pascale Dumont

Au lancer du poids chez les femmes (4kg), la recrue Pascale Dumont réalise un jet de 12,20 m et figure à la quatrième place de l’épreuve. Sa compatriote Ariane Dubois est sixième avec 11,76 m. Dubois, la favorite à l’épreuve du marteau (20 lbs), remporte le concours avec un jet de 17,30 m; une marque qui est supérieure à celle de ses adversaires de la fin de semaine. Samir Aber obtient la deuxième place au lancer du marteau chez les hommes (35 lbs).

600 m : quatre coureurs en bas de 1;20:00

Yassine Aber est deuxième à l’épreuve du 600 m avec un chrono de 1;19:54. Une performance très serrée avec celle du vainqueur Stephen Evans des Gee-Gees d’Ottawa (1;19:49). Une vague intéressante pour les personnes présentes au Tomlinson Field House : quatre coureurs en bas de 1;20:00.

Relais : la bataille n’est pas terminée

Même si l’équipe féminine du relais 4 x 200 m a connu quelques difficultés lors des échanges, les filles figurent tout de même dans le top 12 USport avec un chrono de 1;46:56. Pour le moment, elles ont une place pour les prochains Championnats canadiens universitaires à Winnipeg tout comme l’équipe du 4 x 400 m.

Pour la première fois cette année, et ce, depuis quelque temps, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a formé une équipe féminine pour le relais 4 x 800 m. Une première expérience pour les coureuses de demi-fond. Elles réalisent un temps de 10;20:26 et obtiennent ainsi le cinquième rang. Comme les autres équipes de relais féminines, elles figurent parmi le top 12. Cependant, elles devront améliorer leur temps afin de ne pas être déclassées par d’autres équipes universitaires. En d’autres mots, la bataille n’est pas terminée.

L’équipe du 4 x 400 m n’a malheureusement pas pris le départ en fin de semaine, mais elle est encore en bonne position. Les coureuses (Andréanne Beaudry, Maude Léveillé, Winona Lefebvre-Castillo et Claudie Leclerc) se reprendront le 8 février prochain lors du FastTrack National Invitational à Staten Island (New-York).

Du côté des hommes, l’équipe du 4 x 200 m est troisième avec un chrono de 1;33:66. Cependant, cette performance n’est pas suffisante pour une qualification aux Championnats canadiens. L’équipe se reprendra alors au mois de février à New-York. Au 4 x 400 m, l’équipe a réalisé une belle performance avec un temps de 3;58:99; quatrième derrière les deux équipes de relais (A et B) de Guelph ainsi que celle de Dalhousie. Pour ce qui est du 4 x 800 m, le Vert & Or n’a pas d’équipe masculine.


Crédit Photo @ Jules Baril

Partager cette publication

Laisser une réponse