Meilleurs cafés/bistros véganes pour étudier à Sherbrooke

Par Rayane Baïtiche

Que ce soit pour obtenir une meilleure santé physique, diminuer son empreinte écologique ou par respect envers les animaux, de plus en plus de personnes se tournent vers un style de vie végane. D’ailleurs, la quantité de cafés/bistros végétaliens ne cesse de grandir dans la ville de Sherbrooke. Voici un topo des meilleurs endroits où l’on peut étudier pour le bonheur de nos papilles gustatives.

Végécafé Vertuose

Situé à une dizaine de minutes de marche de l’Université de Sherbrooke, le Végécafé Vertuose offre exclusivement des plats et des breuvages végétaliens. L’entièreté des repas est préparée sur place. La nourriture est succulente, en plus d’être nutritive. Il est possible de manger notamment des falafels, du mac and « cheese » ainsi que des burgers de betteraves et de haricots noirs. Comme breuvage, le Végécafé Vertuose propose une variété de smoothies, de cafés ou encore de kombuchas. L’ambiance est moderne et branchée avec un mur décoré de plantes suspendues. La qualité du service est excellente, le personnel est souriant, à l’écoute, et connaît bien les plats.

Café Créatif au croquis

Ce café offre une cuisine végétalienne, sans gluten et saine. Le restaurent offre majoritairement des produits frais et biologiques. De plus, il est possible de prendre une pause d’étude et d’aller peindre sur des pièces en céramique comme une tasse à café ou une assiette. Le décor est chaleureux, paisible et idéal pour étudier dans la détente.

Folle Théière

Comme son nom l’indique, la Folle Théière offre une variété phénoménale de thés, dont les délicieux thés Camellia Sinensis. Ce restaurant propose des repas végétaliens avec des produits biologiques autant que possible. Des desserts végétaliens succulents crus et sans gluten peuvent être dégustés. Le décor convivial rappelle un peu le Moyen-Orient. Si vous souhaitez prendre une pause d’étude, ce salon de thé met à la disposition de ses clients des jeux de société. Et si vous ne voulez plus continuer vos lectures, vous pourrez laisser votre livre dans la bibliothèque du salon et en prendre un autre.

Café The Singing Goat

Ce café n’est pas 100 % végétalien, puisqu’il offre du lait de vache et des mets végétariens. Néanmoins, leur menu est varié et il y a une vaste sélection de plats végétaliens. Soucieux de la santé de leurs clients, The Singing Goat propose en majorité des ingrédients biologiques et locaux. L’atmosphère est intime et chaleureuse. Par contre, il faut faire attention à l’horaire de ce restaurent, puisqu’il organise, avec des artistes locaux, des soupers-spectacles, des soirées de contes et des micros ouverts. Lors de tels évènements, l’étude risque d’être moins productive, alors planifiez de commencer en avance pour profiter du spectacle une fois sur place.

La Buvette du centro

Il s’agit d’un bistro-bar végétarien ayant pour objectif le zéro déchet. De plus, ce bistro offre des produits locaux. Bien que ce restaurent ne soit pas végétalien, il propose tout de même une entrée végétalienne, soit un tartare de légumes façon smoked meat. De plus, il est possible de « convertir » les mets en demandant de retirer le fromage.

Le Tassé

Il s’agit d’un café de quartier chaleureux et décontracté proposant quelques repas et breuvages végétaliens. Le Tassé sollicite les entreprises du quartier pour valoriser l’économie locale. De surcroît, ce café réduit son empreinte écologique à l’aide d’emballages compostables ou fait de matières recyclées.

Café Aragon

Ambassadeur du commerce équitable en 2012, ce restaurant à déjeuners offre quelques options végétaliennes délicieuses, dont des crêpes sucrées ou salées. Il faut prendre en considération que le café ferme à 14 h.

Café Faro

Très populaire auprès de la communauté étudiante, ce café offre quelques options végétaliennes, comme les smoothies et les cafés avec du lait végétal. Il propose aussi des salades crues végétaliennes. L’ambiance est chaleureuse et conviviale.

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.