Mélanie Lemay à Tout le monde en parle - Pour qu’on arrête de faire l’autruche face à la violence sexuelle

 Par Laurence Poulin

Dimanche soir, à la télévision nationale, Mélanie Lemay a fait un passage remarqué à l’émission Tout le monde en parle. Très impliquée dans le milieu universitaire et dans la communauté sherbrookoise, la jeune universitaire a reçu, en septembre dernier, le titre de « Personnalité 1er cycle » pour son implication étudiante et ses efforts dédiés à la prévention des violences à caractère sexuel, au Gala Forces AVENIR.

Celle qui siège aussi au Conseil exécutif de la FEUS a rappelé durant son passage que l’élément crucial à la lutte à la violence sexuelle demeure la prévention. En effet, Guy A. Lepage rappelait qu’un récent sondage démontre que 67 % des Canadiens ne savent pas ce qu’est le consentement, que c’est un concept flou pour eux.

Toujours sur cet élément clé, Ariane Litalien, aussi invitée à titre de victime et militante pour cette cause, soulignait l’importance d’assurer que le consentement soit présent tout au long d’un acte sexuel et que « ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de non, que c’est oui ». Pour elle, outre le consentement, le respect des femmes et des victimes doit être à la base de l’éducation.

Un message important que Mélanie a voulu lancer est le suivant : « Les ressources pour les victimes d’agression sexuelle sont extraordinaires, elles existent, et on doit avoir le courage d’aller les chercher, car c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. »

D’autre part, elle a tenu à préciser que ce n’est pas toutes les universités qui font la sourde oreille et que l’Université de Sherbrooke demeure l’une de celles qui s’implique pour que cesse la violence sexuelle sur les campus. « Ils ont toujours été les premiers à nous ouvrir grande la porte sur toutes les ressources possibles et imaginables lorsque j’ai manifesté, avec d’autres étudiants, à vouloir agir ».

Prendre la parole sans honte ni peur, c’est ce que Mélanie et Ariane font pour cette cause afin de reprendre le pouvoir et faire en sorte que cela n’arrive jamais à d’autres.

Les ressources à consulter :

Le CALACS Agression Estrie

CAVAC de L’Estrie

Pour visionner l’émission, cliquez ici!


Crédits photo © Radio-Canada Facebook officiel (Sur l'image Ariane Litalien à gauche et Mélanie Lemay à droite)

Partager cette publication
MarqueursTLMP