Membre de la FEUS : connaissez-vous bien votre assurance santé ?

Par Martine Dallaire

En examinant votre relevé de frais de scolarité, sans doute avez-vous remarqué qu’un montant y apparaît pour une couverture d’assurance. Toutefois, connaissez-vous vraiment tous les avantages liés à cette assurance ?

D’emblée, il faut savoir que tous les étudiants québécois fréquentant l’Université de Sherbrooke, qu’ils y soient inscrits à temps plein ou à temps partiel, sont automatiquement couverts par une assurance santé. De plus, l’Université de Sherbrooke offre deux régimes d’assurance santé : un pour les étudiants du premier cycle, chapeauté par la FEUS, et l’autre pour les étudiants des cycles supérieurs, qui relève du REMDUS. Toutefois, les étudiants fréquentant l’Université du troisième âge (UTA) ne sont couverts par aucun de ces régimes d’assurance. C’est uniquement de l’assurance des membres de la FEUS dont il sera question ici.

Distincte de l’assurance médicaments du Québec

À moins que vous ne soyez déjà couvert par une assurance privée, soit la vôtre ou celle de vos parents, pour vos médicaments, vous devez obligatoirement être inscrit au régime public d’assurance médicaments du Québec, et ce, même si vous êtes étudiant. L’assurance offerte aux étudiants de l’UdeS, contrairement au régime public, ne couvre pas les médicaments. Il s’agit d’une assurance complémentaire qui ne remplace pas l’assurance médicaments du Québec.

La protection offerte

Tel que mentionné au paragraphe précédent, la protection offerte par le régime santé étudiant ne couvre pas les médicaments, il offre cependant, la couverture de frais médicaux complémentaires. Aussi, vous y trouverez un éventail de soins médicaux et paramédicaux, tels que les soins dentaires, les lunettes et les examens de la vue. On peut également profiter d’une couverture pour des soins en chiropraxie et en physiothérapie, des consultations psychologiques, des assurances voyage et juridique ainsi qu’un programme d’aide en santé mentale. La couverture offerte diffère selon que l’on opte pour le régime de base ou le régime bonifié. Selon les informations figurant sur le site web de la FEUS, les frais de l’assurance pour les étudiants du 1er cycle s’élèvent à environ 350 $ et couvrent la période du 1er septembre de l’année en cours au 31 août de l’année suivante, si vous êtes toujours étudiant à la session d’hiver. Un coût identique est exigé pour couvrir votre conjoint en cas de besoin. Cependant, seul le montant couvrant la protection de l’étudiant est inscrit sur votre facture de frais de scolarité. L’étudiant qui souhaite ajouter son conjoint ou sa conjointe ou ses enfants à charge doit faire les démarches auprès de l’assureur.

Obligatoire ou non ?

Les étudiants internationaux doivent obligatoirement être assurés. Si c’est votre cas, nous vous invitons à vous informer auprès de votre association étudiante pour obtenir plus d’informations sur cette obligation. En ce qui concerne les étudiants québécois, ces derniers doivent savoir qu’il est possible d’être dispensés de l’assurance maladie. C’est le cas s’ils bénéficient déjà de la couverture d’assurances de leurs parents (pour les 26 ans et moins), de celle de l’assurance collective de leur employeur ou de l’employeur de leur conjoint, de leur association professionnelle ou d’une assurance privée. En ce cas, il leur est possible de bénéficier d’une exemption. Il est à noter que les étudiants de l’UdeS peuvent adhérer à l’assurance maladie jusqu’à l’âge de 65 ans, et ce, tant qu’ils y sont inscrits. Par la suite, la loi les oblige à se tourner vers le régime public.

Un cumul d’assurances possible pour une meilleure couverture

Votre assurance santé étudiante offre une couverture variée selon le régime que vous choisissez. Cependant, si vous disposez déjà d’une couverture ailleurs, il est possible que vous soyez couvert à 100 % avec la coordination des prestations offertes par les différents régimes qui vous couvrent. Il est de votre intérêt de vérifier auprès de vos parents, puisque la plupart des régimes d’assurance parentaux cessent de vous couvrir complètement si vous êtes un étudiant à temps partiel de plus de 21 ans ou un étudiant à temps plein de plus de 25 ans. D’ailleurs, nombre de régimes d’assurance n’incluent pas les vaccins, l’assurance voyage et les soins de la vue. Vous pouvez aussi obtenir la coordination des prestations auprès de l’assureur de votre conjoint ou conjointe.

Régime d’assurance en cas d’accident

Outre les différentes protections offertes par l’assurance santé, les étudiants à temps plein et à temps partiel, à l’exclusion des étudiants inscrits à l’Université du 3e âge, bénéficient d’une protection en cas d’accident. Les frais de couverture sont entièrement assumés par l’Université de Sherbrooke.

Possibilité d’opter pour une couverture familiale

Certains étudiants ont des responsabilités familiales ou un conjoint ou une conjointe ne bénéficiant d’aucune assurance santé. Sachez qu’il est possible de les faire bénéficier des protections offertes par le régime santé de l’UdeS au même bas prix que l’assuré principal. Il s’agit tout simplement d’opter pour un régime familial en avisant l’assureur.

Des rabais chez les professionnels participants

Outre les protections offertes, certains professionnels membres du Réseau santé offrent des réductions de leurs tarifs permettant ainsi aux étudiants et à leur famille de voir leurs frais de santé couverts à 100 %.

Partager cette publication

Laisser une réponse