Métabolisme : Prenez le contrôle de votre santé

Par Sandrine Martineau-Pelletier

C’est avec énergie et engouement que s’est déroulée la conférence Métabolisme – Prenez le contrôle de votre santé au Théâtre Granada le 16 octobre dernier. Abordant de nombreux sujets portant sur le métabolisme humain, Jimmy Sévigny et Julie DesGroseillers ont donné de nombreux conseils pour être bien physiquement et psychologiquement à l’aide de l’entrainement physique et d’une bonne alimentation.

Dès leur entrée en scène, Jimmy Sévigny, détenteur d’un B.A. en sciences de l’activité physique, et la nutritionniste et diététiste Julie DesGroseillers ont demandé à la foule de se lever et de bouger sur une musique entrainante. Le Théâtre Granada était plein à craquer. Au menu : le métabolisme, les macronutriments, les hormones, le microbiote, les effets de l’entrainement et bien d’autres sujets liés à l’activité physique et à l’alimentation.

Le métabolisme

Sévigny a commencé la soirée en expliquant pourquoi ils avaient choisi de parler du métabolisme. Se définissant comme les réactions chimiques qui se déroulent dans l’organisme, le métabolisme dirige le bon fonctionnement du corps humain. Plusieurs facteurs l’influencent, et M. Sévigny ainsi que Mme DesGroseillers ont donné des conseils tout au long de la soirée à la foule sur comment améliorer son métabolisme. La nutritionniste a d’ailleurs confié au Collectif plus tard dans la soirée qu’il était très important pour eux de donner des conseils pratico-pratiques à leur auditoire, car « les gens ont beau être informés sur ce qui est bon ou pas pour eux, s’ils n’ont pas de trucs faciles et accessibles pour améliorer leur santé, ils ne le feront pas ».

Volet entrainement physique

Jimmy Sévigny a mentionné à l’auditoire qu’il est important de se garder en forme autant jeune que plus âgé, car le métabolisme ralentit à l’âge de 30 ans, ce qui rend plus difficile la mise en forme. Les hormones ont aussi été abordées comme étant de grandes influences sur le bien-être de la personne. Quelques-unes d’entre elles contrôlent la faim et ce que la personne concernée aura envie de manger. Quatre hormones en particulier sont reconnues pour avoir ces effets : l’insuline, le glucagon, la leptine et la ghréline.

Des conseils sur comment bien s’entrainer ont ensuite été donnés, ainsi que les nombreux effets positifs de l’entrainement. Agissant comme antidépresseur, l’entrainement optimise la concentration et réduit le stress, en plus de plusieurs autres bénéfices psychologiques et physiques. « On veut faire prendre conscience aux gens qu’être en santé, c’est un minimum d’efforts pour un maximum de résultats », explique M. Sévigny, qui a déclaré souffrir d’hyperphagie et s’aider avec l’entrainement physique.

Volet alimentation

Julie DesGroseillers a pour sa part abordé plusieurs sujets concernant l’alimentation. Les macronutriments étaient de la partie, avec les sucres, les lipides et les protéines. Les protéines sont d’ailleurs un élément très important de l’alimentation selon la nutritionniste qui vient de sortir un nouveau livre sur le sujet. Ce dernier nommé Protéines contient plusieurs recettes pour faire des déjeuners et des diners remplis de protéines. Celles-ci éliminent la faim plus que les autres macronutriments et leur consommation permet de mieux contrôler le régime alimentaire d’un individu.

Mme DesGroseillers a aussi discuté de plusieurs sujets importants concernant l’alimentation, soit le microbiote, comment bien manger et ses aliments coup de cœur qui sont à découvrir, dont le tempeh, les PVT (protéines végétales texturées), et les edamames. « Bien manger ne coute pas cher! », ajoute Julie DesGroseillers comme mot de la fin.

Pour plus d’information, visitez le site jimmysevigny.com.

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