Comment mieux endurer l’été en trois étapes faciles

Par Sébastien Binet

Avec la saison estivale qui semble avoir décidé de se pointer le bout du nez pour de bon vient aussi la chaleur. Qui dit chaleur dit aussi dodo, mais certainement pas baignade. Rares sont les étudiants qui peuvent bénéficier des joies qu’une piscine peut offrir à ses baigneurs et c’est pourquoi Le Collectif a décidé de donner quelques idées rafraichissantes pour l’été qui est maintenant bien installé.

Le parc Blanchard

On ne pourrait pas parler d’endroits pour la baignade sans parler de la plage Blanchard. Cette plage qui est située à seulement quelques pas du Campus principal de l’Université pourra plaire à tous. Capable d’accueillir plusieurs centaines de baigneurs, l’endroit donne directement sur la rivière Magog et offre à ses usagers une foule d’activités très intéressantes. En plus d’offrir la baignade, le parc est aussi un endroit fort intéressant pour les pique-niqueurs avec ses aires de diners. Le terrain possède aussi deux terrains de volleyball ainsi que plusieurs embarcations nautiques qu’il est possible de louer. Pour les plus aventureux, de longs sentiers pour la randonnée autour de la rivière Magog sont aussi disponibles.

Le lac Memphrémagog

Pour ceux qui voudraient changer de paysage un peu, le lac Memphrémagog est un incontournable à Magog. En plus d’offrir une qualité d’eau excellente à ses baigneurs, il est possible de découvrir le lac à plusieurs endroits grâce à ses différentes plages. Que ce soit à la plage des Cantons ou bien à celle de la Baie-de-Magog, il vous sera possible de profiter du sable, des aires à pique-nique et peut-être même de la piste cyclable pour ceux qui voudront se donner une bonne raison d’aller se rafraichir dans le lac ensuite.

Le lac Lyster

Pour les amoureux de belle randonnée, le peu connu lac Lyster est tout simplement parfait. En plus d’offrir de magnifiques paysages sur la route pour s’y rendre, le lac en lui-même est d’une telle beauté... Malgré sa quasi-absence de plage, le site offre plusieurs aires de pique-nique aux visiteurs, et ce, avec fond montagneux plus qu’agréable à contempler. Définitivement une baignade rafraichissante pour les yeux et le corps!

Malheureusement, il est impossible de faire le tour de tous les endroits de baignade de la belle région de l’Estrie. Ceux-ci ne sont qu’un très rapide tour d’horizon, mais ils permettront bien certainement à plusieurs d’éviter les coups de chaleur cette saison. Abandonnez crayon et étude le temps d’un après-midi et peut-être nous croiserons-nous aux abords des plus beaux cours d’eau estriens cet été!


Partager cette publication