Mon idole est meilleure que la tienne

Par Sébastien Binet

Pour certains, on en manque et pour d’autres, il est simplement trop long. Cet objet de quête perpétuelle pour un peut tout simplement devenir l’échappatoire d’un autre. Cet insaisissable concept qui semble enraciner nos souvenirs tout en fournissant la sagesse de jours passés. Le temps s’écoule au rythme des moissons et s’inscrit dans les mémoires de ceux qui ont vu passer les saisons. Le sport n’y échappe pas. Les merveilles qu’il nous apporte non plus.

Avec le temps, plusieurs joueurs ont marqué leur génération sportive. Les meilleurs resteront gravés pour toujours dans la mémoire de ceux qui auront pu assister aux exploits de leurs idoles. Pour les autres, les vestiges des livres de records contribueront à alimenter les légendes d’un temps révolu. Une chose est certaine, le sport change à une vitesse effarante, mais le phénomène semble inversement proportionnel au nombre de records qui sont fracassés aujourd’hui dans les différentes ligues sportives.

Il est dur de déterminer si les athlètes sont aujourd’hui tous talentueux ou si simplement des individus ont atterri dans des époques où leur talent était tout simplement beaucoup trop supérieur. Bien sûr, quelques records réussissent encore à être fracassés et à travers les générations, des phénomènes du sport se pointent le bout du nez, mais somme toute, talent rime désormais très rarement avec records.

La beauté de tout cela, c’est que les légendes d’aujourd’hui finiront par devenir les légendes d’antan et dans l’histoire, seront fixés les exploits de ceux qui ont été les idoles d’un peuple durant une génération. On ne pourra jamais comparer les super athlètes d’hier avec ceux d’aujourd’hui, puisque le sport progressera beaucoup trop rapidement. La technologie, les nouveaux systèmes de jeu, mais surtout la fierté d’avoir pu contempler de nos propres yeux ceux qui nous donnaient des frissons ne pourra jamais rivaliser avec aucun talent de demain. Bien sûr, le souvenir se perpétuera avec le temps, de même que les histoires de ceux qui pourront témoigner des joies que procurait l’échappée de leur hockeyeur préféré, le circuit de leur baseballeur favori ou bien du panier de leur basketteur fétiche; mais chaque génération aura son précieux joyau que rien au monde ne pourra remplacer.

Les idoles se comptent sur les doigts d’une main. Ils font vendre des billets, les gens veulent être eux, ils veulent leur talent, leur charisme ou leur prestance. Quel sportif n’a jamais rêvé d’être celui qui allait soulever les foules avec le point gagnant d’un 7e match de finale ou bien celui qui allait réussir le circuit gagnant faisant frissonner une nation entière? D’un bout à l’autre de la planète, le sport fait vivre des moments d’émotion inimaginables que seul le sport peut procurer. On doit ces moments à nos idoles qui se succéderont à travers le temps et les âges, pour continuer à nous faire vivre les joies et les tristesses que notre passion nous procurera indubitablement.


Nous vous suggérons la lecture de cet article qui a été rédigé en complément du présent éditorial. 

Partager cette publication