Quand motivation rime avec CrossFit!

Par Guillaume Riopel

Après plus d’un mois depuis le début de la nouvelle année, les résolutions prises à la fin de 2017 peuvent parfois être un peu laissées de côté, et ce, surtout au niveau de la remise en forme. Et oui, pour parler en termes universitaires, l’activité physique est comme un travail de session : c’est très important, mais on peut rapidement manquer de motivation. Mais, depuis quelques années, le CrossFit est de plus en plus pratiqué et pourrait permettre de remettre la motivation au bon endroit.

Le CrossFit, c’est quoi?

Il s’agit d’une méthode d’entraînement basée sur des mouvements qui facilitent la vie quotidienne. On y travaille plusieurs aspects essentiels au bien-être physique comme l’endurance, la flexibilité, la force et la coordination, mais on y développe aussi un bien-être psychologique grâce au développement de l’estime de soi et de la volonté de se dépasser. Les entraînements au CrossFit sont, certes, axés sur l’intensité, mais ils conviennent à un très large éventail de profils. En effet, parmi ceux qui pratiquent ce genre d’activité physique, on retrouve des athlètes, des pompiers, des policiers et des personnes plus sédentaires qui veulent se remettre en forme. C’est ouvert à tous!

Un effet de groupe

Aller s’entrainer seul au gym est tout à fait remarquable, mais parfois, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Lors d’un entraînement de CrossFit, c’est le groupe qui s’entraine. Les gens s’encouragent mutuellement et, lorsqu’on termine un mouvement, on pousse les autres à se dépasser. En ce sens, une dynamique de groupe se crée rapidement et la motivation ne s’en trouve que décuplée.

De plus, le CrossFit n’est pas juste une affaire d’hommes, les femmes sont les bienvenues en tout temps, et même qu’elles sont majoritaires à L’usine CrossFit de Sherbrooke. Cela signifie que le programme du CrossFit est adapté pour tous, peu importe le sexe, et que chacun peut y trouver son bonheur.

Le CrossFit à Sherbrooke

Comme précédemment évoqué, Sherbrooke est une ville où on peut aisément pratiquer cette discipline sportive. En effet, L’usine CrossFit s’est rapidement spécialisée dans la pratique de ce sport et permet, depuis 2008, à plusieurs personnes de se remettre à l’activité physique. Aussi, le gym Concept Ekilibre, qui a vu le jour la même année permet, entre autres, de pratiquer le CrossFit.

De plus, Sherbrooke se trouve à être le berceau d’une poignée d’athlètes qui se démarquent dans ce sport qui prend de plus en plus d’expansion. Parmi ceux-ci, on retrouve Simon Paquette qui a terminé 26e lors du Championnat du monde de CrossFit en 2013 ainsi que Camille Leblanc-Bazinet, championne de CrossFit en 2014. De nombreuses nouvelles têtes voient le jour chaque année comme Nicolas Viens et Andrick Fournier et performent pour le même objectif que ces champions sherbrookois.

À votre tour!

Enfin, le CrossFit est une manière novatrice de se remettre en forme ou de perfectionner ses aptitudes physiques. Il est conseillé de consulter un spécialiste de la santé avant de s’y lancer, mais, après, il ne vous reste qu’à mettre vos souliers de course, prendre une bouteille d’eau d’une main et votre motivation de l’autre et aller vous dépasser avec d’autres personnes tout aussi motivées!


Crédit Photo @ Laurie Demers

Partager cette publication