Musique Cité : doyen des disquaires de Sherbrooke

Par Alexandre Dumas-Gingras

Dernier disquaire indépendant de Sherbrooke, Musique Cité est reconnu pour faire le plaisir des mélomanes sherbrookois, en plus d’offrir un soutien essentiel à la scène de musique locale. Situé depuis son inauguration en janvier 1958 au 169, rue King Ouest, le doyen des disquaires sherbrookois se retrouve dans de nouveaux locaux tout beaux et tous frais, maintenant au 185, rue King Ouest.

Les dernières années de Musique Cité auront été marquées par quelques rénovations nécessaires de son ancien local. Le problème persistant, il était maintenant temps pour le disquaire de faire peau neuve pour son plus grand bien.

C’est suite à l’initiative du nouveau propriétaire, Jean-François Ouimet, soutenu par l’ancien propriétaire, Sylvain Lecours, que la décision s’est prise. Le temps était venu pour Musique Cité de déménager dans un nouveau local plus beau, plus grand et plus accommodant à sa clientèle fidèle depuis près de 60 ans. Le disquaire passe donc du 169, rue King Ouest au 185, rue King Ouest, soit quelques locaux plus hauts. Avec le changement d’emplacement du doyen disquaire sherbrookois, on retrouve donc un magasin plus actuel, et ce, pour son plus grand bien.

Son impact sur la communauté sherbrookoise

La longévité de ce disquaire est impressionnante. Malgré la chute de l’industrie du disque à l’ère du numérique, le dernier disquaire indépendant de Sherbrooke est en mesure de se renouveler, d’offrir une qualité et une variété de choix musicaux à sa clientèle.

Alors que le géant HMV ferme la totalité de ses magasins sur l’ensemble du territoire canadien, Musique Cité, quant à lui, reste bien en place. En raison notamment de l’offre qui est présentée, alors que vinyles, disques compacts et même cassettes y sont trouvés autant dans l’usagé que le neuf, Musique Cité est sans pareil lorsque vient le temps de soutenir les artistes locaux, parce que l’entreprise le fait avec passion.

Record Store Day

L’ouverture officielle du magasin dans son nouveau local date du 4 mars et il est maintenant temps pour le disquaire de participer une fois de plus au Record Store Day, qui aura lieu cette année le samedi 22 avril. Cette fête annuelle des disquaires indépendants se tient depuis bientôt près de dix ans et elle semble prendre de l’ampleur d’année en année.

Pour l’occasion, les collectionneurs et mélomanes sont gâtés avec la sortie d’éditions spéciales de nouveautés musicales du moment ou encore des rééditions des plus grands classiques du rock en passant par la musique pop.

Assurément, les meilleures sorties de l’année en vue du Record Store Day seront disponibles chez Musique Cité. Il est à noter que le disquaire compte également ouvrir son 2e étage spécialement pour le Record Store Day, ce qui veut dire encore plus de places et encore plus de choix!


Crédit photo © Musique Cité

Partager cette publication