Mystères et loups-garous à La Capsule

Par Judith Doré Morin

Le 10 janvier dernier, les villageois de Thiercelieux se sont à nouveau réunis à La Capsule Bistro-Cinéma. Tout porte à croire que des loups-garous se cachent parmi les villageois, menaçant ainsi la pérennité du village. Parviendront-ils à tous les démasquer? À moins que ce ne soit la peste noire qui les accable...

Nul besoin de barricader votre porte une fois la nuit tombée ni de quitter la ville de façon précipitée. Les loups-garous qui terrorisent les villageois de Thiercelieux sont issus d'un jeu de stratégie dont la version originale est parue en 2001. De façon régulière, amateurs et curieux sont invités à La Capsule afin d'incarner les villageois de Thiercelieux lors de soirées ludiques animées par Yan Lepage, un maître du jeu expérimenté.

Pleine lune non requise

Au début de la partie, le maître du jeu distribue aléatoirement une carte à chaque joueur. Celle-ci leur attribue un rôle qu'ils conserveront tout au long de la partie. L’identité des joueurs doit demeurer secrète jusqu'à leur élimination ou leur victoire. La version originale de Loups-Garous divise les joueurs en deux camps: les Loups-Garous et les villageois. Certains, tels que la Voyante et la Sorcière, disposent de pouvoirs particuliers. Selon cette version, la partie prend fin lorsque tous les joueurs d'un camp ont été éliminés, ou lorsqu'il ne reste que les Amoureux élus par Cupidon.

La partie est rythmée par un cycle nycthéméral. Lorsque le maître du jeu annonce que la nuit tombe, les joueurs ferment les yeux. Les personnages spéciaux sont alors appelés à s'éveiller tour à tour afin d'exercer leur pouvoir ou, dans le cas des Loups-Garous, de dévorer un villageois. Le jour venu, suite au constat du décès, les villageois procèdent à un vote afin d'éliminer le joueur qu'ils soupçonnent être le Loup-Garou. Le maître du jeu révèle alors le rôle de la personne bannie et, tranquillement, le village se rendort.

Plaisir garanti

Lors de ces soirées Loups-Garous, Yan Lepage emploie la dernière version du jeu: Le Pacte. Celle-ci comprend des règlements ainsi que les personnages ajoutés par les extensions précédentes, en plus d’intégrer ceux de la version originale. Il y a ainsi 47 cartes accessibles pour les joueurs. Il demeure toutefois possible de démarrer une partie intéressante avec seulement six joueurs, en conservant minimalement deux Loups-Garous et la Voyante.

Que vous veniez seul ou accompagné, que vous connaissiez ou non les règles du jeu, le plaisir est assuré. Vers 18 h 30, le maître du jeu explique les règlements et le rôle de chacun des personnages avant d'entamer la première partie. Puisque le jeu dure en moyenne trente minutes, il est possible d'arriver à tout moment et de simplement s'intégrer au groupe à la partie suivante.

La prochaine soirée Loups-Garous organisée par La Capsule se déroulera le lundi 29 janvier. Profitez-en pour faire une pause de votre étude, tout en dégustant une bière ou en grignotant l'une des nombreuses spécialités offertes.


Crédit Photo @ Chaine Youtube FrenchBall

Partager cette publication