Nager : c'est bon pour le moral et plus encore!

Par Sarah Ait Gherbi

De nombreuses activités sont offertes au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, nous allons voir de plus près les activités aquatiques, étant donné que la nage est l’un des sports individuels le plus pratiqué et apprécié au Centre sportif.

Pourquoi choisir le secteur aquatique ?

Vous avez sûrement déjà entendu dire que la natation offre de multiples effets bénéfiques aussi bien pour le corps que l’esprit. Voici donc un tour d'horizon des bienfaits physiques et psychologiques de la natation.

Sur le système cardio-vasculaire : elle régule le système cardio-vasculaire et améliore la circulation sanguine tout en diminuant certains facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires.

Sur les problèmes de surpoids et de diabète: elle est très efficace pour brûler un bon nombre de calories et réduire le risque d’apparition du diabète de type 2.

Sur le mental: elle permet de pulvériser le stress, puisque l’eau a un effet massant, et induit une détente musculaire.

Aquadulte, Aquaforme, Aquamix , Aqua Zumba et circuit…: l’apaisement, l’euphorie et la bonne humeur sont garantis !

Eu égard à ce qui précède, les activités aquatiques offertes au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke procurent à plusieurs pratiquantes et pratiquants des moments de détente et de plaisir. Grand nombre d’entre eux nous ont partagé le fait que ces activités aquatiques ont pu réduire leur anxiété et améliorer leur qualité de sommeil : «Personnellement, je vois la natation comme un sport libérateur, je vais à la piscine après les cours et j’ai l’impression que tous le stress et les tracas de la journée s’évacuent. En plus d’être si thérapeutique, ça permet de garder la forme, c’est le mix parfait quoi!», témoigne Virginie Gagné, étudiante à la maîtrise en orientation professionnelle. Or, la nage est bonne pour le moral et plus encore, elle a permis à certains étudiants de tisser des liens relationnels.

Au Centre sportif, les activités aquatiques sont accessibles à toutes et à tous à un prix abordable.

Vous êtes très débutant ? Vous ne savez pas nager ?

Aquadulte

Vous voulez nager sur une musique rythmée ?

Aquaforme

Vous cherchez un mélange d’activités physiques en eau à l’aide d’une ceinture de flottaison ?

Aquamix

Vous aimez la danse latine en plein milieu aquatique ?

Aqua Zumba

Vous désirez perfectionner tous les styles de nage (papillon, crawl, brasse et nage sur le dos) et avoir le loisir de vous inscrire à des compétitions ?

Club des maîtres.

 

Faites aussi de votre vie étudiante une vie sportive et récréative

 Enfin, pas besoin d’avoir le moral au top ou être dans une forme olympique, encore moins de porter un costume de bain dispendieux…Profitez-en simplement pour vous, prenez une pause, laissez aux vestiaires pour un moment les  tracas de la vie quotidienne, les lectures, les travaux…et allez nager...Nagez en douceur, nagez dans le bonheur… J

Bonne nage !


© Cathie Lacasse Pelletier

Partager cette publication