Par Béatrice Palin

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) offre, encore une fois, une toute nouvelle exposition temporaire fascinante. Le Musée s’allie au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt et au Zoo de Granby pour créer l’exposition Nature inspirante, techno inspirée, qui sera au musée jusqu’au 4 janvier 2021.

Biomimétisme

Voilà le grand thème de l’expo. Qu’est-ce que ça mange en hiver, le biomimétisme ? On peut diviser le mot en ses deux composantes : bio et mimétisme. Bio réfère à la biologie, au monde vivant. Mimétisme quant à lui réfère à l’imitation. Comme un mime. Le biomimétisme est donc l’imitation du vivant et de la nature. Au fil de l’évolution, l’homme est devenu un vrai maître dans l’art de s’inspirer de son environnement pour avancer. Que ce soit la création d’outils tranchants en imitant les griffes de prédateurs ou le design des costumes de chute libre, les exemples ne manquent pas. Si l’homme est maintenant au top de la chaîne alimentaire, ce n’est pas par son agilité ou ses crocs acérés, mais grâce à son intelligence.

Ingénierie

En ces temps de changements climatiques, nous avons avantage à mettre de côté les anciens modèles dans le domaine du transport pour tourner nos yeux vers la façon dont se meuvent les animaux. Il y a là un monde d’inspiration pour des alternatives économiques et écologiques. Qui aurait cru qu’un jour les ingénieurs utiliseraient le squelette du pigeon comme modèle pour concevoir des châssis de voiture ? Où qu’un tuyau d’échappement contenant des algues réduirait l’émission de gaz à effet de serre des automobiles ?

Ce dernier est particulièrement fascinant. Des algues sont placées parmi des membranes perméables au gaz et transforment le gaz carbonique en oxygène et en vapeur d’eau par le mécanisme qui leur est le plus naturel du monde : la photosynthèse. Pas de transformation magique ou synthétique. On utilise simplement un mécanisme naturel préexistant à notre avantage. Il fallait y penser !

Un musée à ne pas manquer

Le MNS2 est un incontournable de la scène sherbrookoise. Que vous soyez étudiants en écologie, fascinés par le monde qui vous entoure ou simplement curieux de nature, une visite ne vous décevra pas. Deux expositions permanentes y ont pignon sur rue : Alter Anima et Terra Mutantès. La première regroupe au-delà de 500 animaux naturalisés et la deuxième vous propulse 420 millions d’années en arrière pour assister à la création du relief estrien par une présentation multimédia interactive.

À cela s’ajoutent des expositions temporaires toujours plus intrigantes les unes que les autres, de la représentation des peuples autochtones au cinéma, en passant par la paléontologie sous-marine, les sujets sont aussi vastes qu’intéressants. Des activités gratuites y sont aussi organisées. Le spectacle de magie sous le thème des mathématiques du 20 septembre dernier a su faire sourire les spectateurs jeunes et moins jeunes. Vraiment une attraction à ne pas manquer, surtout avec un rabais étudiant.

À cause du pas trop fameux virus, il est important de réserver ses places et sa plage horaire directement sur la billetterie de leur site internet comme ils n’acceptent que 25 visiteurs par heure.

Billetterie en ligne : https://mns2.ca/billetterie/

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *