Nouvelles applications mobiles pour le campus

Par Lydia Santos

La Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement étudiant des 2e et 3e cycles de l'Université de Sherbrooke (REMDUS) lancent leurs applications mobiles.

La FEUS lance sa nouvelle application mobile

La FEUS a du nouveau pour la communauté étudiante! En effet, pour la rentrée d’automne 2016, elle lance sa nouvelle application mobile. Depuis cette application, il est maintenant possible d’avoir accès à une foule d’informations au même endroit. Il y a des rabais pour les étudiants et les étudiantes de l’Université de Sherbrooke (UdeS), des programmations d’événements ainsi que des renseignements sur les services du campus. De plus, il est possible d’entrer en contact avec les autres étudiants.

Le site Internet de l’application de la FEUS indique que les nouvelles fonctions incluent un accès à :

  • toutes les informations de votre campus au bout de vos doigts;
  • vos classes, vos tâches et les événements spéciaux;
  • la participation aux discussions sur le campus avec vos pairs;
  • la discussion avec vos amis et leur horaire.

L’application mobile est disponible sur Google Play et sur App Store dès maintenant! Le plus beau dans tout cela? C’est gratuit!

Source : http://feus.campusapp.com/

Le REMDUS aussi a son application mobile

Afin d’en savoir plus sur la nouvelle application mobile du REMDUS, j’ai interviewé Steve St-Pierre de la présidence du REMDUS.

La date d’envoi concordait avec celle de la rentrée de l’automne 2016. Cependant, un courriel officiel sera envoyé sous peu aux membres du REMDUS pour en annoncer officiellement la sortie.

Ce qui est bien, c’est que tous les étudiants et étudiantes ayant une adresse courriel @usherbrooke peuvent se créer un compte. Ce dernier reste valide une fois les études terminées. Par exemple, quelqu’un du 1er cycle voulant faire une maîtrise ou un doctorat pourra déjà avoir son profil.

L’application permet de faire des recherches globales par mots-clés, des recherches sur les événements des associations du REMDUS en plus des clubs présents à l’Université de Sherbrooke. Un avantage offert par l’application est l’accès direct à l’Outil de découverte afin de commencer une recherche sans avoir à accéder au site des bibliothèques. Aussi, un onglet intitulé Recrutement s’adresse à ceux et celles en maîtrise, en doctorat et en postdoctorat afin de trouver un emploi avec des compagnies spécialisées.

De plus, il y a le service Fourwaves, qui permet de soutenir les étudiants voulant créer gratuitement un colloque.

Les coordonnées des services d’aide financière, de psychologie, d’appui à l’hébergement et autres sont maintenant regroupées à un même endroit.

Pour ne rien manquer, l’écoute de la radio étudiante CFAK et la lecture du Collectif (en développement) sont possibles à même l’application.

Puis, Steve nous explique son coup de cœur : la Micro implication. Cela consiste en un recrutement pour ceux qui veulent s’impliquer, mais sans avoir énormément d’heures à donner. En gros, cela permet de faire une ou plusieurs petites implications. À la fin, le REMDUS donne une certification d’implication. En gros, la personne doit rédiger un texte de 4 000 caractères pour créer du contenu sur l’activité.

Si jamais vous avez des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le REMDUS afin que cette nouvelle application remplisse les besoins de la communauté étudiante.


Crédit photo © ww2.cfe.com

Pour lire l'éditorial de la chef de pupitre Campus, Lydia Santos, cliquez ici!

Partager cette publication