Jeu. Avr 25th, 2024

Par Myriam Baulne-Goulet

Les trottoirs sont vêtus de glace et le froid vous gèle les yeux dans la tête. Attendre l’autobus est de moins en moins agréable. Le bon côté des choses? Le temps des fêtes approche à grands pas! Avec la neige qui tombe et le temps gris qu’il fait dehors, rien de mieux qu’un cadeau de Noël dont on peut profiter tranquillement à la maison, un verre à la main et emmitouflé dans une grosse couverture en minou, comme un burrito des fêtes. La nourriture, les bijoux et autres bébelles sont bien agréables à recevoir, mais manquent souvent cruellement d’originalité ou de diversité! Si vous êtes à la recherche d’un petit quelque chose à saveur plus personnelle, pourquoi ne pas offrir la lecture en cadeau?

Le lecteur classique

Vous souhaitez faire un cadeau à un lecteur fanatique? Songez à lui offrir une réédition spéciale de son classique favori! Plusieurs collections bien-aimées, telles que la série de romans Harry Potter, les recueils horrifiques d’Edgar Allan Poe et d’H.P. Lovecraft, les œuvres littéraires romantiques de Jane Austen ou des sœurs Brontë et plusieurs autres ont eu droit à des rééditions collector! C’est un cadeau idyllique pour les lecteurs amateurs de classiques qui désirent débuter une collection visuellement impressionnante. Qui sait, c’est peut-être le début d’une belle tradition de Noël!

Le lecteur minimaliste

Pour cette personne que nous connaissons tous, qui aime aller là où le vent la porte sans se laisser encombrer par les possessions matérielles, voici une option intéressante. Pour ceux qui adoptent le minimalisme et n’ont pas trop d’intérêt pour l’odeur des livres papier, songez à leur offrir des livres numériques! Souvent moins coûteux que les livres papier, ils constituent une idée de rêve pour les lecteurs qui préfèrent trimballer leur bibliothèque entière dans la pochette de leur sac à dos.

Le lecteur auditif

Pour ceux qui préfèrent qu’on leur raconte des histoires, les livres audio sont aussi une excellente alternative! C’est un cadeau idéal pour ceux qui passent beaucoup de temps sur les routes ou dans les transports en commun. De plus, les livres audio ont plus d’un usage : ils sont superbes à écouter comme fond sonore, ce qui est génial pour les hyperactifs qui ont du mal à se concentrer sur une seule chose à la fois. Ils constituent également un présent parfait pour les jeunes lecteurs apprentis, les enfants présentant un trouble d’apprentissage ou les étudiants universitaires qui ont du mal à s’endormir le soir.

Le lecteur nationaliste

La culture québécoise regorge de chefs-d’œuvre littéraires de tous les genres et pour tous les goûts. Pour les fiers nationalistes amoureux de la langue québécoise, le choix est grand! Parmi les récents ouvrages acclamés par la critique, on retrouve Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel, Ouvrir son cœur d’Alexie Morin, Les ananas de la colère de Cathon (bande dessinée) et de nombreux autres livres empreints de la beauté, de l’humour et de l’émotion que l’on reconnaît bien au français québécois.

En manque d’inspiration? Visitez le lismoica.ca, un site web adorable nourri régulièrement par trois grands lecteurs québécois et un véritable repère pour les amoureux des mots.

Joyeuses fêtes à tous et bonne course aux cadeaux!

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Directrice générale pour le Journal Le Collectif

Diplômée du baccalauréat en traduction professionnelle à l'Université de Sherbrooke depuis août 2021, Myriam travaille au journal depuis l'automne 2018. D'abord comme correctrice, elle a ensuite tenté sa main aux postes de cheffe de pupitre des sections campus (hiver et été 2020) et culture (automne 2020 et hiver 2021) avant d'obtenir le poste de directrice générale en avril 2021.

Amoureuse du journal et de son équipe, Myriam se fait un plaisir de pratiquer sa tâche de correctrice encore à ce jour et de mener Le Collectif et ses journalistes plus loin, session après session.