Organ Mood à La Petite Boîte Noire

Par Rosanne Bourque

Formé en 2008, Organ Mood est composé du génie visuel Mathieu Jacques et du claviériste enchanteur Christophe Lamarche-Ledoux. Le duo a participé à plusieurs projets et événements en ayant, entre autres, gagné le Jutra de la Meilleure musique originale pour le film Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, en 2015. C’est avec ce film que j’ai d’abord été charmée artistiquement par Organ Mood…

Un prix au gala des Jutras

Il y a un peu plus d’un an, Tu dors Nicole était parmi les nommés pour plusieurs catégories de ce qu’on appelait autrefois le Gala des Jutras. Gala auquel j’ai eu la chance d’assister et de faire des rencontres mémorables. Christophe Lamarche-Ledoux, vêtu d’un veston à paillettes dorées, est monté sur scène pour recevoir un prix que le groupe méritait grandement. Mes collègues et moi avons eu la chance d’échanger quelques phrases avec cet homme au style hors du commun. J’ai alors compris que le duo n’offrait pas seulement de la musique, mais aussi une expérience complète à son public.

En spectacle à La Petite Boîte Noire de Sherbrooke

Vendredi dernier, le groupe s’est produit à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke. Ces deux harmonistes nous ont offert un spectacle intime et unique en faisant participer le public et en étonnant avec des instruments inusités, passant par du matériel médical jusqu’à des matières premières comme un simple morceau de bois.

La soirée commence avec une chanson qui se retrouve sur la bande sonore de Tu dors Nicole. Flux est principalement construite à l’aide d’un Doppler Fetal, un drôle d’instrument qui capte les battements de cœur. Comment ça fonctionne? Un spectateur volontaire appuie l’instrument contre sa poitrine et Lamarche-Ledoux se sert ensuite du clavier pour produire des arrangements sonores. Cette pièce est donc différente à tous les spectacles rendant chaque soirée précieuse. La beauté des battements de cœur et l’authenticité de cette pièce émeuvent. Il faut souligner l’ingéniosité de placer cette chanson en début de spectacle puisqu’elle donne le pouls au reste de la soirée. Le monde dans lequel les deux garçons nous transportent s'ouvre à ce moment-là.

Mathieu Jacques nous plonge ensuite dans un monde coloré avec un art abstrait projeté sur grand écran. Il anime le simple mur à l’aide de plusieurs projecteurs old school qui rendent l’expérience grandiose.

Une bande sonore pour la vie

En ayant vu à plusieurs reprises le film Tu dors Nicole et après avoir vu son spectacle, je comprends maintenant comment Organ Mood a produit une bande sonore aussi juste pour le film. Le style ambiant, électro et intense du groupe est parfait pour raconter la vie. En vivant cette expérience immersive que nous fait vivre le spectacle, nous passons à travers plusieurs émotions et il semble que les chansons du groupe pourraient nous accompagner dans nos plus folles aventures. Organ Mood est un diamant brut capable d’émouvoir les foules, mais aussi de les faire danser.


 

Partager cette publication