Osez le donner : faire de la place dans ses tiroirs pour une bonne cause

Par Ariane Lacerte

Les 21 et 23 mai aura lieu une campagne de financement pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Lors de ces deux midis, l’équipe présente amassera des soutiens-gorge toujours en bon état et des fonds. Si la Fondation du cancer du sein est quelque chose qui vous tient à cœur, regardez donc dans vos tiroirs et videz-les.

Bien plus qu’un don de vieux tissu

Créé en 2008, la campagne Osez le donner collecte des soutiens-gorge au profit de la Fondation du cancer du sein. Pour chaque soutien-gorge amassé, La Vie en Rose remet 1 $ pour la cause à concurrence de 200 000 $. L’argent amassé permet de financer le projet Accès Recherche en collaboration avec McPeak Sirois. Le projet McPeak Sirois a pris naissance en 2015 et a été fondé par Charles Sirois et Susan McPeak, survivante d’un cancer du sein. Le projet vise à rendre accessibles des protocoles de recherche clinique en cancer du sein à un plus grand nombre de patients au Québec. Bien que les soutiens-gorge récoltés soient pour une bonne cause, ce n’est pas une raison de ne pas les réutiliser. La compagnie Certex s’occupe de donner une deuxième vie aux soutiens-gorge oubliés. Selon son état, le soutien-gorge peut être revendu localement à des friperies ou encore revendu à l’exportation dans des pays en voie de développement. Certex permet de protéger l’environnement en empêchant l’enfouissement de ceux-ci par l’opération de ses centres de tri. Il est toutefois important de mentionner que le soutien-gorge ne doit pas être modifié ou coupé pour lui permettre une deuxième vie.

Une cause toujours méconnue

Le cancer du sein est un des cancers les plus courants et les plus problématiques. Bien que la science avance, ce cancer reste un mystère pour bien des médecins et scientifiques. La génétique aurait un rôle à jouer dans le développement de ce cancer, mais l’environnement toxique et chimique dans lequel nous nous exposons aurait un très grand rôle à jouer dans toute l’équation. Chaque année, la science avance vers la solution, mais reste que de nombreuses personnes sont touchées par cette cause. Depuis maintenant 24 ans, cette fondation aide de nombreuses familles, mais garde toujours en tête l’éducation. La sensibilisation et la prise en charge au premier signe restent ce qui sauve de nombreuses vies. De la documentation est offerte sur le site officiel de la Fondation du cancer du sein pour apprendre à détecter le plus tôt possible les signes du cancer du sein.

La documentation vaut le détour!

Pour mettre votre grain de sel à la campagne Osez le donner, vous pouvez vous créer votre propre équipe et accumuler des fonds avec celle-ci. Sinon, vous n’avez qu’à venir faire un tour au pavillon Multifonctionnel les 21 et 23 mai sur l’heure du dîner. Répandez la bonne nouvelle et parlez-en avec votre mère, votre sœur, votre amie, votre blonde ou même votre voisine! Faites donc le ménage du printemps pour une bonne cause.

Ferez-vous partie du mouvement?


Crédit Photo @ appa.qc.ca

Partager cette publication

Laisser une réponse