Osheaga 2018 : une édition chaude et haute en couleur!

Par Katrine Joncas

Le Collectif a eu la chance de participer au festival Osheaga qui a eu lieu du 3 au 5 août dernier. Plusieurs artistes étaient impatiemment attendus par le public qui remplissait totalement l’Île Sainte-Hélène tout le week-end. Notamment, des artistes tels que Travis Scott, Khalid, Dua Lipa ainsi que Post Malone ont fait vibrer le cœur des nombreux fans qui s’étaient déplacés.

La première journée de cette 13e édition s’est avérée bondée, même si ce fût la seule journée pour laquelle les billets n’étaient pas épuisés. La performance de Travis Scott, qui a commencé plusieurs minutes en retard, a suscité de nombreux commentaires. Le réseau de transport de Montréal n’était d’ailleurs pas totalement prêt à accueillir la foule à la suite du spectacle, puisque le métro n’a pas supporté l’ensemble des gens et a dû arrêter quelques instants.

Une deuxième journée haute en couleur

Malgré la pluie qui semblait vouloir prendre place, la journée du samedi a démarré en force avec, entre autres, Alice Merton et luhx. avant que le soleil ne reprenne le dessus. Le Collectif a d’ailleurs eu la chance de réaliser une entrevue avec le groupe originaire de Boston, luhx. Suite à cela, Milk & Bone, Blondie, Allan Rayman, Khalid et plusieurs autres ont performé sur les différentes scènes de l’Île Sainte-Hélène. À chacune des représentations, les artistes performaient devant des foules qui étaient éperdument dans un esprit plus que festif!

Et une troisième journée chaude chaude chaude!

Encore une fois, les artistes présents pour la troisième et dernière journée de cette édition du festival étaient très attendus. Dès 13 h, Lewis Capaldi a fait résonner sa voix qui ne laisse personne indifférent sur la scène de la montagne, notamment avec Bruises, sa composition la plus populaire. La chaleur suffocante de cette journée n’a pas eu le dessus sur le plaisir des festivaliers qui ont festoyé comme jamais devant The Neighbourhood, Dua Lipa, James Bay, Tash Sultana et Post Malone. Les prestations étaient toutes plus surprenantes les unes que les autres. Post Malone, qui, doit-on le souligner, était plus qu’attendu par le public, a attiré une foule monstrueuse. Celui-ci a donné un spectacle tout à son image, en brisant même sa guitare vers la fin du spectacle, laissant derrière lui un public en feu et un fan avec un bout de guitare! À cause du line-up incroyable, les spectateurs n’avaient d’autre choix que de décider quelles prestations ils et elles désiraient voir entre les différentes présentées. Florence + the machine a finalement fermé le festival avec sa voix qui donne littéralement la chair de poule!

Une édition réussie?

Cette année, l’organisation du festival a pris la décision de réduire l’empreinte écologique d’Osheaga en ne servant aucune paille de plastique. De plus, cinq points d’eau étaient répartis sur l’ensemble du site. Les festivaliers pouvaient donc s’y rendre, afin de remplir gratuitement leur propre bouteille d’eau sauvant ainsi argent et plastique. Non seulement grâce à cette initiative profitable pour la nature, le festival a été une réelle réussite. Les artistes sur place étaient à couper le souffle, l’horaire a été respecté pour la grande majorité des prestations et les festivaliers ont pu vivre un week-end extra! Le parc Jean-Drapeau était aussi muni de manèges, ce qui attribuait une ambiance de fête foraine à l’événement. Malgré l’attente aux manèges, ces activités demeuraient un incontournable pour les festivaliers et festivalières. D’ailleurs, avec la chaleur accablante, les gens passaient de nombreuses minutes à faire la file à la citerne d’eau et aux abreuvoirs pour échapper à la déshydratation. Les foodtrucks sur le site accordaient aux affamés une diversité de repas moyennant des prix aux alentours de 10 $. À seulement 1 h 40 de Sherbrooke, ce festival est sans aucun doute un must pour les fans de musique. C’est l’idéal pour entendre les artistes de l’heure ainsi que pour faire des découvertes musicales inespérées. Ne manquez surtout pas l’édition 2019 et renseignez-vous dès maintenant!


Crédit Photo @ Susan Moss, photographe

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.