Pas de course Color run à Sherbrooke cette année!

Par Maude Ranger

La 4e édition The Color Run à Sherbrooke attendue le 15 septembre prochain a dû être annulée. Le nombre de participants à l’inscription étant trop bas, les organisateurs et organisatrices ont été forcés d’annuler l’évènement. Afin de couvrir les frais reliés à l’évènement, un nombre minimum de participants et de participantes devait être atteint.

Cette course de 5 km où les participants et participantes sont submergés de poudres colorées tous les kilomètres est très populaire depuis quelques années. Les courses de Color Me Rad et The Color Run sont deux entreprises américaines qui, depuis 2012, organisent des évènements. Le tout premier The Color Run a eu lieu à Phoenix, aux États-Unis, en janvier 2012. Dans cette même année, selon The Color Run, plus de 53 villes américaines ont organisé l’évènement rassemblant plus de 600 000 participants. Selon le site de l’évènement, plus de 6 millions de coureurs provenant de 35 pays différents ont participé à The Color Run. Il y a deux règlements clé : commencer la course vertu de blanc et la terminer tout coloré! Le prix de participation varie entre 35 et 50 dollars. Se déroulant dans un environnement d’amusement et non de compétition, cette course a comme objectif de promouvoir la santé et le bonheur. L’évènement rassemble des participants et participantes de tous les âges puisqu’il n’y a pas d’âge minimum requis.

D’où vient l’idée du concept The Color Run?

C’est la tradition indienne de la Holi ou fête des couleurs qui a inspiré la Color Run. En Inde, des ouvriers préparent des pigments colorés que se lanceront des participants durant ce festival.  Ainsi, au-delà le course, c’est davantage un festival puisqu’à chaque fin de course, il y a une fête avec de la musique et de l’animation.

Aspect social et environnemental

Un élément honorable de The Color Run est que chaque course permet de ramasser des fonds pour diverses fondations ou des associations caritatives locales. De la sorte, un montant des profits de l’évènement est directement remis à ceux-ci. Par exemple, en 2013, le Color Me Rad a remis 30 000 $ à Team in Training de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Si la course du 15 septembre avait eu lieu, celle-ci aurait amassé de l’argent pour les Fonds du sport et du loisir sherbrookois. Cette activité permet aux participants et participantes de s’unir, pour le temps d’un moment, dans le but de soutenir une cause qui les tient à cœur. Tout en s’amusant, ces derniers donnent au suivant. D’ailleurs, les organisateurs et organisatrices mettent énormément l’emphase sur l’implication et la participation de bénévoles.

Ce concept unique, tout en rassemblant les gens, a une conscience environnementale. En fait, les poudres colorées sont 100 % naturelles et sont faites à partir de fécule de maïs. Ainsi, celles-ci sont non nuisibles et non-toxiques pour la santé.

Pour les coureurs et coureuses qui étaient inscrits à The Color Run Sherbrooke, on vous invite à visiter le site officiel The Color Run ou celui de Color Me Rad pour les détails des prochaines courses.


Crédit Photo @ The Color Run

Partager cette publication