Mer. Avr 17th, 2024

Par Léonie Faucher

En 2000, au Texas, le Roller Derby se transforme de courses individuelles à sport de contact sur piste inclinée. Un groupe de femmes, Bad Girl Good Women Production, décide d’abandonner l’aspect kitsch du sport, laissant l’ancien Rolley Derby derrière elles. D’abord uniquement féminin, il existe maintenant des ligues pour les hommes. Qu’en est-il aujourd’hui?

Près de chez vous

Ce sport peu connu est bien celui qui se pratique sur une piste circulaire plate ou inclinée. À Sherbrooke, depuis 2014, Roller Derby Sherbrooke propose aux femmes un sport de contact en équipe visant à développer des liens d’amitié. De plus, le centre offre la possibilité de venir assister à des compétitions qui se transforment en spectacles divertissants et spectaculaires.

Déroulement d’une partie

Quoique plusieurs versions soient jouées aujourd’hui, les règles générales sont : quatorze joueuses divisées en deux équipes s’affrontent durant des jams (périodes), de deux minutes. Les parties de 60 minutes se déroulent sur le terrain appelé track alors que chaque équipe désigne une « jammeuse », qui est l’unique joueuse à marquer des points et quatre « bloqueuses », qui protègent leur jammeuse. Cette marqueuse de points appose un couvre-casque avec deux étoiles pour être facilement reconnaissable. La partie est divisée en deux grandes périodes de 30 minutes et une pause de 15 minutes.

Comment marquer des points?

La jammeuse, seule joueuse qui marque des points, se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme les autres joueuses. Pour marquer des points, la jammeuse doit faire un tour complet une fois et ensuite elle marque un point chaque fois qu’elle dépasse une bloqueuse adverse. Des règles permettant les contacts nécessitent plusieurs arbitres pour suivre toutes les pénalités, trois en patins et quatre à pied.

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *