alain_lapointe_livreAlain Lapointe lancera son premier livre, Persévérez, la réussite est proche! le 27 mai au Loubard. Voici un aperçu du livre et de son auteur, avec lequel je me suis entretenu pour en savoir plus.

Guillaume Turcotte

Persévérez, la réussite est proche! est un recueil d’anecdotes et de pensées accumulées au cours d’une carrière d’entraineur de 30 ans. Rempli de petits textes tournant autour du thème de la motivation, il s’agit d’un ouvrage accessible s’adressant à tout public.

Surtout connu à Sherbrooke pour son implication avec l’équipe de football du Vert et Or, son auteur, coach Alain Lapointe, est aussi conférencier, animateur et chroniqueur. Il tient une chronique dans le Journal de Sherbrooke depuis maintenant quelques années, c’est là qu’il a commencé à écrire.

« Quand j’ai pris ma retraite comme coach, les gens demandaient encore à me rencontrer. On me demandait comme conférencier pour parler de travail d’équipe, de motivation, d’attitude face à l’adversité… c’est là que j’ai trouvé mon style. Ce que j’aime, c’est rappelé aux gens qu’ils ont des capacités exceptionnelles insoupçonnées. Par la suite, quand on m’a approché pour faire une chronique dans le journal, j’avais envie d’y aller dans mes forces, de parler de motivation et de faire des chroniques positives. C’est la même chose pour mon livre. »

Des histoires inspirantes

Justement, son livre est rempli d’histoires inspirantes et positives. Prenez le cas de Samuel Giguère : un ancien joueur de Vert et Or qui a réussi à se rendre jusqu’à la NFL. Or, son parcours n’a pas toujours été facile. Lors du camp de sélection des Colts d’Indianapolis, alors que la compétition était rude et que le moral commençait à manquer, Samuel a passé un coup de fil à son ancien coach, Alain Lapointe.

« Si tu demandes à un parieur professionnel qui, entre un extraterrestre et un petit francophone de Sherbrooke n’ayant jamais joué dans les collèges américains, a plus de chances de faire l’équipe des Colts, il choisira sûrement l’extraterrestre, car il n’a jamais entendu parler de ton existence avant aujourd’hui! » voilà ce qu’il lui a dit pour lui faire réaliser l’étendue de son exploit, et que chaque jour supplémentaire au camp représentait une victoire. D’ailleurs, Samuel Giguère signe la préface du livre, un hommage à son ancien coach, devenu ami au fil du temps.

Le livre ne se limite pas à des témoignages sportifs, il contient aussi des pensées, des citations, des exemples de réussites dans plusieurs domaines, toujours livrés avec simplicité et parfois avec humour.

Des influences historiques

Alain Lapointe est aussi un amateur d’histoire et de philosophie, qui dévore les récits biographiques depuis son plus jeune âge. Il m’a expliqué l’influence qu’avaient eue sur lui les récits de vie de Churchill et Montgomery, ainsi que la lecture de l’œuvre de différents humanistes, lors de la relance du programme du Vert et Or en 2003.

« Je me disais, si [Winston Churchill] a été capable de rassembler son peuple dans un contexte un million de fois plus dramatique, à mon échelle, je vais être capable de surmonter les obstacles et bâtir un programme de football à partir de zéro. Montgomery, lui, disait : “avoir la capacité de donner confiance autour de toi”. C’est ce que j’essayais toujours de faire avec mes joueurs. […] Finalement, en lisant les humanistes, une autre phrase m’est restée dans la tête : “de quelle façon aimerais-tu être traité toi-même?” Et même si j’ai toujours été très exigeant comme coach, je l’étais de façon humaniste. »

Cette influence historique et philosophique se ressent dans plusieurs des textes du livre, et donne au livre une dimension intéressante. Pour le coach Lapointe, c’est une façon de profiter de la sagesse de ceux qui sont passés avant nous et de remettre en perspective nos propres problèmes.

Le premier de plusieurs livres?

Quand j’ai demandé à Alain Lapointe s’il envisageait écrire un autre livre, il m’a répondu avoir assez de matériel pour sortir un autre recueil, peut-être avec un autre thème. Aussi, il n’exclut pas l’idée d’écrire un roman sur le thème de la motivation et du dépassement de soi. Une autre corde à l’arc de cet homme aux multiples talents.

Je recommande Persévérez, la réussite est proche! à tous ceux qui cherche de la motivation, et même à ceux qui n’en cherchent pas, car on sort de la lecture de se livre comme je suis sorti de ma rencontre avec Alain Lapointe : le sourire aux lèvres, avec un peu plus de détermination à poursuivre ses rêves.

*Pour plus d’information sur le lancement du livre, consultez la page Facebook de l’événement :

 https://www.facebook.com/events/633922910033372/?ref=22

**Aussi pour ceux qui veulent découvrir les chroniques du coach et ses autres implications, faites un tour sur ton site web :

http://www.lapointedeliceberg.com/

Partager cette publication