Photographier sans stress

Par Marianne Allaire

Dominick Ménard est le photographe derrière le projet Les Anti Stress de M. Ménard. C’est dans le but de combattre le stress et l’anxiété qu’il est entré dans le monde de l’image. Il a voulu prendre le temps. Prendre le temps de photographier, mais aussi prendre du temps pour soi. Dominick s’est aussi mis à la photographie dans le but de « s’enligner vers les choses qui comptent le plus à ses yeux ».

Son intérêt pour la photographie s’est développé au Cégep de Sherbrooke, alors qu’il y étudiait les arts visuels. Initié aux appareils de type Réflex, il a plutôt choisi de parfaire son travail avec un appareil argentique.

Il justifie son choix par le fait qu’avec cette méthode traditionnelle, les photos, tout comme les moments, restent enfouies dans l’appareil jusqu’à leur développement. Il affirme aussi aimer l’esthétique obtenue avec un tel appareil : une coloration particulière, des grains plus prononcés, un cadrage authentique.

Toutefois, le photographe a réussi à trouver un appareil numérique performant, qui se rapproche du rendu des appareils argentiques, et affirme ainsi pouvoir « essayer de vivre de sa passion ». Les résultats photographiques sont donc semblables et surtout, beaucoup plus rapides.

C’est dans un contexte universitaire que Dominick s’est lancé dans la prise de photos en argentique. Ses amis étant étudiants à l’Université de Sherbrooke, plusieurs moments inoubliables se prêtaient à être immortalisés. Depuis, le jeune photographe obtient plusieurs contrats, couvre divers événements.

Il a notamment exposé des portraits à l’automne dernier — voir l’article L’univers des Anti Stress de M. Ménard — et vise à répéter l’expérience prochainement. Pour l’heure, il est chargé, entre autres puisqu’il couvre plusieurs spectacles prévus à la microbrasserie Boquébière. Dominick affirme également qu’il est « présentement sur un gros projet qui regroupe beaucoup d’artistes, que ce soit dans le domaine de l’humour, de la musique, de la photographie ».

Se décrivant comme une personne d’apparence décontractée, Dominick transmet cette impression dans son art. Il développe un style « le plus nature possible, sans stress ». Avec son projet Les Anti Stress de M. Ménard, le photographe peut maintenant se proclamer entrepreneur et réussir à vivre de son art au nom d’une cause et d’une motivation personnelle qui rejoignent une grande partie d’entre nous.

Pour apprécier son travail et même pour discuter d’un éventuel projet :

Page Facebook Les Anti Stress de Monsieur Ménard

Compte Instagram monsieur_menard

Différencier deux types d’appareils photo 

L’appareil photo argentique est un appareil qui enregistre les images sur une pellicule photographique. Toutes les options sont manuelles. Les clichés doivent être développés pour voir leur contenu.

L’appareil photo réflex numérique est un appareil qui utilise un capteur numérique. Il contient un viseur optique ou électronique et permet le changement de l’objectif. Les clichés peuvent être visualisés instantanément.


Crédits Photo © Page Facebook Les Anti Stress de M. Ménard

2 commentaires

Laisser une réponse