Place aux maîtres à l’École de musique de l’UdeS!

Par Josiane Demers

L’École de musique de l’Université de Sherbrooke souhaite que chacun de ses élèves développe une « forte identité artistique en tant que musicien créateur ». C’est pourquoi elle offre des classes de maître à ses futurs diplômés. Chapeautées par le chargé de cours Jean-Francois Desrosby, elles sont enseignées par des artisans provenant de diverses sphères du milieu musical, se démarquant autant sur la scène locale qu’internationale. Le Collectif vous fait donc découvrir ces créateurs et vous invite à profiter des classes offertes au grand public.

De grosses pointures

Durant la saison des couleurs, pas moins de 18 classes de maître seront offertes aux étudiants en musique. « Si nos prestigieux invités ont accepté notre invitation avec autant d’enthousiasme, c’est en grande partie parce qu’ils ont été emballés à l’idée de participer à l’innovation pédagogique qui a lieu dans notre institution », soutient Jean-François Desrosby.

Roger Guérin, nommé aux Oscars et reconnu pour son innovation dans le milieu du mixage sonore, offrira deux classes. Avec plusieurs pièces à succès maintenant interprétées à travers le monde par de multiples Orchestres Symphoniques, Maxime Goulet transmettra son savoir aux étudiants. Le plus connu du grand public est bien évidemment Jeff Stinco, le guitariste du groupe de renommée mondiale, Simple Plan. Les futurs musiciens pourront également profiter du savoir de plusieurs autres artistes, tels que le producteur, mixeur et compositeur Simon l’Espérance, le spécialiste des percussions Marc Bonneau et les pianistes Marianne Trudel et Wonny Song.

La musique pour tous

Que vous soyez un musicien amateur, un mélomane aguerri ou simplement un fan de musique, vous aurez la chance d’assister à l’une ou plusieurs des classes de maître offertes. Du mois d’octobre au mois de décembre, six classes seront ouvertes au grand public.

Le 17 octobre à 13 h 30, le professeur titulaire de l’Université de Sherbrooke Pierre Boivin présentera Messiaen, le chant des oiseaux. Le 5 décembre, Carmen Picard élaborera sur le travail avec le piano d'accompagnement. Ces deux présentations au local C3-2002 sont gratuites et ne nécessitent aucune réservation.

Gagnant d’un Emmy pour la trame sonore de la série Godless produite par Netflix, Carlos

Rafael Rivera vous fera découvrir, le 7 novembre à 13 h 30, le processus de création pour cette série. Il abordera également la réalité du milieu artistique. Le 14 novembre à 18 h 30, le compositeur Benoît Groulx explorera les sujets de l’orchestration de la musique de film (Secrétariat, Heaven Is For Real et An American Haunting) et de l’orchestration pour grands ensembles. Le 21 novembre à 18 h 30, Maxime Goulet visitera l’orchestration numérique et la musique du jeu vidéo Warhammer. Enfin, le 5 décembre à 13 h 30, ce sera au tour de Sylvain Bellemare. Ce compositeur récipiendaire d’un Oscar pour le film Arrival abordera le travail de concepteur sonore. Ces quatre classes de maître seront présentées au local C3-2002 au coût de 20 $. Une réservation est nécessaire.

Grâce aux classes de maître, l’École de musique de l’Université de Sherbrooke offre un curriculum stimulant à ses élèves et permet au grand public de démystifier un monde fascinant. Plusieurs artistes et artisans collaborent afin de produire la musique que vous consommez en streaming, en concert ou même dans les films. Profitez de la présence de quelques-uns d’entre eux pour en découvrir un peu plus sur le sujet.

Partager cette publication

Laisser une réponse