Plein la vue au Circuit des arts Memphrémagog

Par Martine Dallaire

Pour une 25e année consécutive, plus d’une trentaine d'artistes et d'artisans ouvrent la porte de leur atelier à l’occasion du Circuit des arts Memphrémagog qui se déroulera du 21 juillet au 29 juillet, de 10 h à 17 h.

Parcourir le Circuit des arts Memphrémagog, c’est non seulement s’intéresser à ce qui anime les artisans d’ici, mais c’est aussi l’occasion d’admirer de superbes créations artistiques ainsi que la beauté naturelle des paysages bucoliques de la magnifique région de la MRC de Memphrémagog.

Un partage de connaissances

C’est également l’occasion pour le public de poser des questions aux artistes sur leurs inspirations et leurs techniques. Certains artisans proposent même une démonstration sur place.  Aussi, comme de nouvelles créations s’ajoutent chaque année, les artistes en profitent pour vérifier comment leur travail est perçu par les visiteurs. C'est un partage de connaissances voire même un événement qui rallie culture, éducation et tourisme.

Une exposition collective

Conscients de l’étendue géographique de la région de la MRC de Memphrémagog, les artisans ont pensé à se regrouper pour faire connaître à ceux qui ne peuvent voyager une partie de leur collection. C’est sous la forme d’une exposition collective qui se déroulera du 18 au 29 juillet au Centre d'arts visuels de Magog sur la rue Merry Nord qu’ils attendent le public sous des chapiteaux. D’ailleurs, un vernissage ouvert au public se tiendra au même endroit le 19 juillet dès 18 h.

Une grande variété d’œuvres

Les organisateurs de l’événement se sont assurés d’exposer à la vue du public des œuvres de grande qualité ainsi qu’un éventail diversifié de disciplines tant en arts visuels qu’en métiers d’art. Cette diversité s’avère d’un grand intérêt par rapport à ce qui se fait habituellement en terme d’exposition artistique.  C’est d’ailleurs ce qui attire les visiteurs et qui constitue la marque distinctive du Circuit des arts de Memphrémagog. Si on y trouve un grand choix de toiles peintes par des artistes, ce ne sont pas là les seules œuvres qu’on peut y admirer. Sculptures, bijoux artisanaux, art floral, estampes numériques, verre soufflé, vitraux, poterie et céramique se côtoient allégrement pour le plus grand plaisir visuel des visiteurs.

Un concours pour mousser l’événement

Toutes les expositions proposées sont gratuites. De plus, pour souligner le 25e anniversaire de l’événement et inciter les gens à s’y rendre, ces derniers ont été invités à participer à un tirage en ligne. Ils s’exposaient ainsi à gagner l’un des deux prix en art soit une sélection de trois œuvres d’une valeur de 500 $ ou encore un chèque cadeau d’une valeur de 300 $ applicable sur l’œuvre de leur choix. Le tirage a eu lieu le 15 juillet dernier.

Les artistes de la relève invités à se faire connaître

Pour connaître l’emplacement des ateliers des artistes participants ainsi que le genre d’art à découvrir, visitez le site web de l’événement au circuitdesarts.com. Il est également possible d’y télécharger la carte du circuit. Les artistes et étudiants en arts visuels intéressés à participer à la prochaine édition peuvent contacter les organisateurs dès maintenant en remplissant un formulaire également disponible en ligne.


Crédit Photo @ Estrie Plus

Partager cette publication