Plusieurs espoirs en sports de glisse

Par Alexandre Paquette

À l’approche des Jeux olympiques de Sotchi qui se dérouleront du 7 au 23 février prochain, Le Collectif vous présente les principaux espoirs de médailles canadiens. Est-ce que la délégation canadienne de sports de glisse (luge, skeleton, bobsleigh, et ski alpin) pourra faire mieux que ses quatre médailles récoltées à Vancouver?

En luge, la délégation canadienne sera formée de cinq hommes et de trois femmes. Ces athlètes seront en compétition dans les trois épreuves au programme. Chez les hommes, en simple, Samuel Edney en sera à sa troisième participation olympique, lui qui a terminé 17e à Vancouver en 2010 et 19e à Turin en 2006. Il sera accompagné à Sotchi par deux jeunes recrues de 18 ans, Mitchel Malyk et John Fennell.

En double, le duo formeéde Justin Snith et de Tristan Walker participera aux Jeux olympiques pour une deuxième fois. Ils tenteront de faire mieux que leur 15e position de Vancouver. Finalement, chez les dames, Alex Gough participera à ses troisièmes Jeux olympiques. Elle sera accompagnée de Kimberly McRae et d’Arianne Jones. Gough tentera d’améliorer ses performances, elle qui a terminé 20e en 2006 et 18e en 2010.

Skeleton

Le Canada pourra envoyer jusqu’à six athlètes à Sotchi. Pour l’instant, quatre membres ont été nommés sur l’équipe olympique. Les résultats sur la scène internationale détermineront la place ou non des deux autres. Chez les femmes, les deux qualifiées sont Mellisa Hollingsworth et Sarah Reid. Hollingsworth en sera à ses troisièmes Jeux olympiques, elle qui a remporté le bronze à Turin et terminé cinquième à Vancouver. Sa coéquipière représente également une possibilité de médaille, comme en fait foi sa cinquième position en Coupe du monde (saison 2013).

Chez les hommes, John Fairbain et Eric Neilson représenteront le pays alors que le champion olympique en titre, Jon Montgomery, sera absent puisqu’il a été écarté de l’équipe. Les deux hommes en seront à leur première expérience olympique.

Bobsleigh

Le Canada enverra une imposante délégation de seize athlètes en bobsleigh. Ceux-ci seront répartis afin de former deux équipages de bobsleigh à quatre et quatre équipages de bobsleigh à deux. Chez les femmes, les championnes olympiques en titre Kaillie Humphries et Heather Moyse seront de retour. Ces deux athlètes représentent un bel espoir de médaille, elles qui ont récolté plusieurs médailles sur la scène internationale au fil des ans. La délégation féminine sera complétée par Jenny Ciochetti et Chelsea Walker. Un autre doublé féminin est-il possible à Sotchi comme ce fut le cas à Vancouver?

Chez les hommes, les participants sont connus, mais pas leur assignation pour les Jeux. La délégation masculine sera menée par les médaillés olympiques Lyndon Rush et Lascelles Brown.

Ski alpin

Le Canada délèguera les trois mêmes athlètes masculins qu’à Vancouver. Il s’agit d’Erik Guay, de Manuel Osborne-Paradis et de Jan Hudec. La délégation sera menée par Erik Guay, le recordman canadien pour les podiums en Coupe du monde avec 21. Il tentera d’atteindre le podium à ses troisièmes Jeux après avoir terminé quatrième en Super G à Turin et cinquième en Super G et en Descente à Vancouver.

Pour sa part, Manuel Osborne-Paradis, auteur de neuf podiums en Coupe du monde, voudra faire mieux que sa treizième place en Descente de 2006, alors que Jan Hudec voudra améliorer sa vingt-troisième et sa vingt-cinquième position de Vancouver. Au moment d’écrire ces lignes, la composition de l’équipe féminine demeurait inconnue.


Crédit photo © Reuters

Partager cette publication