Les points d’eau où faire trempette à Sherbrooke

Par Émilie Lalonde

Quand les degrés montent au thermomètre, on a bien beau ouvrir toutes les fenêtres de son appartement, notre patience, elle, diminue. La ville de Sherbrooke offre plusieurs endroits pour se rafraichir les jours de grande chaleur : piscines publiques, plages et jeux d’eau.

Piscines extérieures

Sherbrooke offre douze piscines publiques à sa population. Celles-ci sont disposées pour faire en sorte que les gens aux quatre coins de la ville puissent se rafraichir. En effet, que ce soit dans l’arrondissement de Brompton, de Fleurimont, de Lennoxville, du Mont-Bellevue, de Rock-Forest–Saint-Élie–Deauville ou de Jacques-Cartier, il est possible de faire trempette de 12 h 30 à 19 h 30 ou selon les conditions météorologiques. Ces piscines sont pour la plupart ouvertes jusqu’au 20 août ou sinon jusqu’au 13 août. Il reste donc quelques semaines encore pour en profiter! D’autant plus que leur accès est gratuit.

Pour les personnes amatrices de natation, il est possible d’utiliser le couloir de certaines installations pour faire des longueurs. Ainsi, la piscine de la Claire-Fontaine située au parc Victoria sur la rue du Cégep offre 50 mètres pour pratiquer son style de nage préféré. Tous les jours, de 17 h à 19 h, le crawl, la brasse et pourquoi pas la marinière, se côtoient. Du côté de la piscine du parc Paul-Marin en marge de la rue Maurice-Duplessis, ce sont deux couloirs de 25 mètres chacun qui accueillent les familles.

Notons que parmi ces douze piscines, seulement deux bénéficient d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, ce qui ne semble pas être un chiffre très élevé.

Sécurité et prévention 

Lorsque les piscines se remplissent, la vigilance est bien sûr de mise. Les personnes responsables de la surveillance doivent s’assurer d’avoir les yeux partout. Du 16 au 22 juillet derniers se déroulait justement la Semaine de la prévention de la noyade. Plusieurs activités étaient organisées dans les différents points d’eau de la ville dont une tournée de la mascotte Didi le VFI qui signifie veste de flottaison individuelle. Au programme, il y avait aussi une initiation à la trousse de premiers soins et au sauvetage ainsi que plusieurs mises en scène variées. Toutefois, notons qu'il est important de promouvoir la sécurité toute l’année.

Plages publiques

Pour se baigner tout en ayant l’impression d’être en vacances dans un pays plus tropical qu’ici, il suffit de faire un tour à l’une des deux plages publiques. La première se trouve dans l’arrondissement du Mont-Bellevue à quelques pas du Campus principal, sur la rue Cabana. Il s’agit de la plage Lucien-Blanchard. Elle est tout près du réseau cyclable des Grandes-Fourches et d’un sentier pédestre. De plus, un terrain de volleyball, des aires de pique-nique et un parc pour enfants sont présents sur les lieux. Finalement, la Maison de l’eau tout près permet aux personnes intéressées de louer des embarcations nautiques.

La seconde plage située au parc de la plage municipale dans le secteur Deauville offre également des activités pour tous les gouts. Aire de jeux pour enfants et sentiers pédestres sont quelques exemples de ce qu’on y retrouve.

Les deux endroits offrent un accès pour personnes à mobilité réduite partielle ainsi qu’un stationnement gratuit et sont ouverts jusqu’au 27 août, de 11 h à 18 h ou selon les conditions météorologiques.

Saviez-vous que…

Il est très facile de savoir si la baignade est une bonne idée ou non en arrivant à la plage. La chaise du sauveteur ou de la sauveteuse est toujours marquée d’une lettre. A pour excellente qualité de l’eau, B pour bonne, C pour passable et finalement D pour polluée. Garder l’œil ouvert est donc important! Les plages de Sherbrooke font de toute façon l’objet d’analyses et de tests régulièrement. De plus, il est possible de connaitre leur état en consultant la carte interactive des loisirs estivaux disponible sur le site de la ville. Il va de même pour les piscines et les jeux d'eau.

Jeux d’eau

Pour les gens qui ont gardé leur cœur d’enfant, pourquoi ne pas aller faire un tour dans l’une des deux installations de jeux d’eau? Leurs heures d’ouverture sont plus longues que les piscines et les plages. De 10 h à 21 h tous les jours, il est possible de s’amuser dans ces installations au parc du Belvédère, sur la rue Thibault, et au parc Saint-Boniface, entre les rues Précourt et Maisonneuve.

Encore le temps d’en profiter!

Même si le mois d’août est à nos portes, les journées chaudes n’ont pas fini de nous étonner. Cette liste se révèle donc comme un outil précieux.


Crédit Photo © Jay Wennington

Partager cette publication