Portrait de joueur - Marc-André Raîche, un athlète talentueux

Sport-Portraitdejoueur-VanessaRacine-Marc-AndreRaiche-27novembre-creditphotoVertetOrParticipation au Championnat canadien SIC intérieur en 2012 au 4 X 400m, essai olympique au 800m à Calgary en 2012, nommé athlète par excellence en cross-country au Cégep de Trois-Rivières… voici quelques faits saillants de la carrière de Marc-André Raîche, athlète en cross-country. Mais tout ne s’arrête pas là!

Par Vanessa Racine

Âgé de 24 ans, cet étudiant en enseignement au secondaire accumule les bons résultats depuis ses débuts dans le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui capitaine de l’équipe de cross-country, il excelle à chaque compétition. Voyons son parcours des derniers mois.

Athlète de la semaine

Le week-end du 13 et 14 septembre, les coureurs du Vert & Or étaient en action pour la première course qui ouvrait la saison de cross-country sur le campus de l’Université McGill au McGill Open. Marc-André Raîche a obtenu le meilleur résultat du Vert & Or dès ce premier week-end. L’étudiant athlète a terminé au 13e rang avec un chrono de 20:04 min dans la course de 6 km. Cette victoire lui a valu d’être l’athlète masculin de la semaine du 8 au 14 septembre à l’UdeS.

Peu de temps après, le vétéran de 5 saisons de l’équipe de cross-country Vert & Or a été le coureur le plus rapide dans le camp sherbrookois à l’occasion du 8 km de la Rencontre Invitation Vert & Or, tenue le 27 septembre à la base de plein air André-Nadeau. Il a obtenu la troisième place au total de tous les compétiteurs avec un chrono de 25 minutes 29,6 secondes pour la course du 8 km. Et pour une deuxième fois cette saison-ci, grâce à cette performance, Marc-André Raîche a été nommé athlète masculin de la semaine à l’UdeS, du 22 au 28 septembre 2014. Mais ce n’est pas tout!

Le plus rapide

Le 11 octobre dernier, Marc-André Raîche a de nouveau été le plus rapide parmi tous les porte-couleurs de l’UdeS à l’Interligne Québec-Maritimes en Nouvelle-Écosse, lui qui a été l’auteur du seizième meilleur chrono. Pour continuer dans sa bonne lancée, le 25 octobre au Championnat RSÉQ à Grand-Mère, il a aussi terminé meilleur dans ses couleurs et 18e dans la fiche. Ce n’était pas la première fois cet automne qu’il franchissait le fil d’arrivée avant tous ses coéquipiers, comme on l’a vu plus haut! Bref, vous l’aurez compris, cet athlète est assez remarquable dans toutes ses compétitions.

Malgré tout, Marc-André reste très terre-à-terre à propos de ses victoires: «Je ne crois pas que la victoire signifie seulement finir premier. Une victoire est également l’aboutissement d’un travail acharné. C’est prendre le temps de réfléchir à tous les sacrifices, les heures de travail, les petits détails qui ont fait la différence. C’est être fier du travail accompli», nous explique-t-il.

Une excellente discipline

Ces résultats remarquables sont le fruit d’une grande discipline de la part de cet athlète. En effet, il nous explique qu’il n’est pas toujours facile de concilier le sport et les études: «Comme mon entraîneur m’a expliqué dernièrement: les travaux et le sport détiennent une certaine similitude. Avant une compétition ou un examen, il est important pour un athlète ou un étudiant d’y aller étape par étape, de se fixer des objectifs clairs, d’être constant afin d’être bien prêt. À certains moments, il y a des blocs plus intenses desquels tu ressors un peu fatigué, mais la journée où il est essentiel de performer, tu es disposé à mettre tes efforts au maximum. Pour concilier les deux, il faut mettre du temps, de la constance et surtout ne pas avoir de relâchements.»

Finalement, Marc-André espère continuer encore longtemps en athlétisme: «Mes objectifs futurs sont de participer à des compétitions d’envergure, telles que les grands championnats accueillant les meilleurs au monde, et d’y faire ma place, bien sûr. Enfin, je vais tout faire pour améliorer mes chronos et mon classement au Canada.» On lui souhaite la meilleure des chances!

Partager cette publication