Portrait des exécutant de la FEUS

2014-05-13 16.33.27La Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), c’est la corporation qui représente les étudiants, qui les défend, qui les informe. Et oui, il faut bien des exécutants pour former son comité exécutif. Qui sont-ils?

Élisabeth Simard

Alexandre Régis – Responsable des affaires nationales et politiques

Alexandre Régis est un étudiant en génie électrique dont le charme n’a d’égal que la volubilité. En gros, comme on dit, Alexandre s’occupe des relations avec la FEUQ et de tout ce qui touche la politique, principalement au niveau national. Son récent dada : la plateforme de revendications de la FEUS aux dernières élections. Le personnage qui se cache en ce grand amateur de séries télévisées est nul autre que Lord Baelish dans Game of Thrones, celui qui « mettrait le royaume en feu s’il pouvait gouverner les cendres ».

Catherine Caza – Responsable des activités étudiantes

Et qu’est-ce que ça fait exactement une responsable des activités étudiantes? Catherine organise le Défi têtes rasées, le spectacle de la rentrée, le carnaval, et j’en passe. Ce qui l’occupe particulièrement ces temps-ci : La Route des Vins, journée de plaisirs gustatifs pour les étudiants. Elle-même étudiante en psychologie, elle a découvert ses aptitudes de gestion avec la FEUS. « C’est beaucoup de travail, mais l’implication étudiante, c’est une drogue », dit-elle. Lorsqu’elle n’est pas en train de vous organiser des évènements d’enfer, elle lit du Jean-Paul Sartre, du Nietzsche, de la petite lecture légère quoi!

Marie-Rose –Responsable des relations et communications

Marie-Rose assure le lien avec le campus de Longueuil, le campus de la santé et toutes les associations étudiantes de l’Université. Son projet de l’été : mettre le site de la FEUS complètement à jour. L’étudiante en politiques appliquées se dit elle-même calme. Elle se passionne pour les romans fantastiques. D’ailleurs, son patronus prend la forme d’un lapin!

Julie – Responsable des conditions et droits étudiants

Si vos déboires universitaires vous amènent devant le comité de discipline, Julie, la presque bachelière en droit, vous appuiera. C’est elle qui défend vos droits en tant qu’étudiants et elle encore qui récolte vos plaintes. Le projet sur lequel elle travaille consiste en l’élaboration d’une fiche dans l’agenda résumant vos recours légaux devant telle ou telle situation. La curleuse (joueuse de curling, oui oui) est allée quatre fois aux provinciaux juniors, a remporté la victoire aux Jeux du Québec, et plus encore. Mais c’est sa flamme pour la natation qui lui aura valu son surnom. Pour toute question sur vos droits étudiants, appelez Julie Grenouille!

Émilie Lapointe – Responsable de l’exécutif

Émilie coordonne l’équipe, assure le suivi des dossiers et appuie les exécutants dans leurs différentes tâches. Après de longues négociations, elle souhaite régler le dossier sur l’encadrement des 4 à 8. Elle étudie en enseignement au secondaire, profil univers social. Après cinq mandats à la FEUS, elle est sans contredit la doyenne du groupe!

Jonathan Guimont – Responsable du secrétariat général

Pour Jonathan, il est important qu’on veille aux intérêts des étudiants, et c’est en partie pourquoi il s’implique à la FEUS. Le respect du budget, la préparation des conseils d’administration, la gestion des finances… Voilà ce qui l’occupera pour son premier mandat. Cet été, l’étudiant en finances conseillera la FEUS quant à ses placements. Et avec un million de dollars, qu’est-ce que ferait Jonathan demain matin? Il le placerait, bien sûr!

Joël Vaudeville – Responsable du développement durable et des affaires locales et communautaires

En plus du barreau en septembre prochain, Joël a pas mal de projets pour l’été. Entre autres, il compte bien améliorer les relations avec le bureau du maire. Usera-t-il de ses charmes? Il À l’instar d’Alexandre Régis, Joël participe également aux activités politiques de la FEUS, mais plutôt au niveau local et communautaire. Sa citation préférée ? « Monsieur Churchill, vous êtes ivre ! » Churchill répliqua: « Et vous, Madame, vous êtes laide... Mais moi, demain, je serai sobre ! » Un homme politisé, ce Joël!

Annie-Claude Chabot – Responsable des affaires universitaires et de la recherche

Le rôle d’Annie-Claude est de préparer les dossiers et la recherche sur les étudiants à conditions particulières. Cet été, l’étudiante en enseignement au secondaire ce penchera particulièrement sur le cas des étudiants parents. Annie-Claude a longtemps trainé au local de la FEUS avant d’être officiellement en poste, ce qui lui a valu l’affectueux surnom de VP Wannabe!

Partager cette publication